Carrosserie- und Fahrzeugbau

Vue parfaite pour les conducteurs de bus avec une perspective aérienne

 

Sur les bateaux, un matelot grimpait autrefois très haut du mât dans la hune pour avoir une vue totale. Pour assurer cette fonction, les autobus de Mercedes-Benz et de Setra peuvent désormais être équipés d’un système de caméras, moyennant un supplément de prix. Il permet une vue panoramique à 360 degrés ou à 270 degrés. Son objectif: une sécurité maximale, les passants et les cyclistes étant ainsi perceptibles, même s’ils ne se trouvent pas dans le champ de vision direct du conducteur ou dans les rétroviseurs extérieurs. Cela garantit un soutien accru du personnel de conduite qui endosse de grandes responsabilités tout en protégeant les usagers plus faibles de la route.

 

Pour les autobus Mercedes et Setra solo (360°), destinés au transport de voyageurs, à l’utilisation interurbaine et urbaine, quatre caméras offrent une vue panoramique sur tout l’environnement. Pour l’autobus articulé Citaro (270°), dont les angles d’articulation entre l’avant et l’arrière ne sont pas identiques, trois caméras assurent une vue d’ensemble, ceci à gauche, à droite, sur les côtés du véhicule articulé ainsi qu’à l’arrière. Selon le modèle, la caméra avant est montée en dessous ou au-dessus du pare-brise, les deux caméras latérales au-dessus des vitres latérales. La caméra arrière se place dans la zone de la vitre arrière, comme c’est le cas des caméras de recul actuelles.

 


Le système de caméras est automatiquement active au démarrage jusqu’à une vitesse de 35 km/h. Il en va de même à des vitesses plus élevées, à condition que le clignotant soit enclenché. Lorsque la vitesse diminue, le système se met en marche de manière autonome à partir de 32 km/h. Le moniteur de 10 pouces à écran partagé offre au conducteur une vue aérienne de son bus.

 

La deuxième image sur le moniteur dépend de la situation de conduite. Si le clignotant est activé ou la marche arrière engagée, elle passe automatiquement du côté correspondant. Au total, cinq vues sont disponibles. De plus, le personnel de conduite peut changer d’image manuellement, si nécessaire. L’écran comporte un menu de sélection à cet effet. Il permet en outre au conducteur d’activer ou de désactiver le moniteur manuellement.

Rédaction : Margrit Balmer

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