Édition pour les Romands

Nouvel éclat pour la Jaguar E d’une ancienne star du football

 

Le spécialiste britannique «E-Type UK» du Comté de Kent a effectué la restauration complète d’une Jaguar E V12 Roadster de 1972. Il s’agit d’un modèle de la Série 3 qui appartenait à Kevin Keegan (14 février 1951), détenteur du titre de «Footballeur européen de l’année» en 1978 et 1979.

 

Dans un premier temps, la Jaguar E avait été confiée à l’atelier «E-Type UK» uniquement pour la réparation d’un léger dégât de tôle causé par un accident mineur. Cependant, déjà lors de la première mise en travail, les dommages à la carrosserie et à la mécanique apparaissaient être plus importants qu’annoncés et provenaient par-dessus-le-marché d’un accident antérieur. La solution la plus simple consistait en une restauration complète. Lorsque les parties métalliques étaient réparées et que la carrosserie avait reçu la peinture de base, il s’agissait de procéder à la peinture de finition – naturellement en «Willow Green» (vert saule) – comme à la sortie d’usine de la Type E il y a 48 ans.


La Jaguar E appartenait à Kevin Keengan, personne extrêmement célèbre d’Angleterre. L’ancien footballeur national de Liverpool (63 matches) a marqué un nombre impressionnant de buts. Avec les «Reds», il a remporté à trois reprises le titre de champion et vainqueur de la coupe. En 1977, Keegan a rejoint la Bundesliga allemande pour une durée de trois ans dans l’équipe du Hamburger SV, où il est encore vénéré aujourd’hui. Pas étonnant: le joueur surnommé «Mighty Mouse» était une personnalité éblouissante et gagnante – et pas seulement sur le terrain. Avec sa popularité, il a également contribué au show business: son ami Chris Norman, leader du groupe de pop «Smokie» au succès international, et le batteur Pete Spencer ont composé ensemble la chanson «Head over Heals in Love» en l’honneur de Keegan. Le disque est sorti en mai 1979 et s’est hissé à la 31ème place des charts britanniques et à la 10ème place des charts allemands.

Rédaction: Margrit Balmer