Édition pour les Romands

Vente d’une des deux dernières Ford GT/109

 

Lors de la vente aux enchères du 10 au 18 juillet 2020, organisée par la société «Mecum Auctions» du Wisconsin (Etats-Unis), une Ford GT40 très spéciale sera proposée au public. La voiture, connue sous le nom de «GT/109», date de 1965 et n’a été produite qu’en cinq exemplaires. Actuellement, il n’en reste que deux sur le marché.


La «GT/109», construite par Ford Advanced Vehicles en Angleterre, était équipée d’un moteur V8 de la Shelby Cobra. Sa transmission manuelle à cinq vitesses a été fabriquée par ZF. Ce classique est la seule version roadster du GT40 qui a pris le départ au 24 heures du Mans. La voiture, engagée par Ford France en 1965 et conduite par Maurice Trintignant et Guy Ligier, a dû abandonner après onze tours en raison d’un problème de transmission. Selon les indications de Mecum, après l’apparition de la GT/109 au Mans, elle a été renvoyée à Shelby American pour un rafraîchissement et a passé ensuite directement chez «Kar Kraft», une filiale des voitures de course de Ford.

 

En 1968, le cascadeur Dean Jeffries a acheté la Ford et l’a conservée jusqu’à sa mort en 2013. Suite à cela, le fondateur de Mecum, Dana Mecum, l’a acquise comme objet de spéculation et a ordonné une restauration pour la mettre au niveau d’un modèle de concours. La maison de vente aux enchères, propriétaire de la voiture, estime qu’elle sera adjugée pour une somme comprise entre environ 7,5 et 10 millions de dollars. A titre de comparaison, la deuxième Roadster GT40 encore existante a changé de mains l’année dernière à Monterey pour la somme de 7,65 millions de dollars.

Rédaction: Margrit Balmer