Édition pour les Romands

Fête de fin d’apprentissage «QV» à Berne: Le bâtiment de l’école se transforme en drive-in

 

Une année spéciale nécessite une célébration spéciale. C’est ce que les organisateurs de «carrosserie suisse Berne-Mittelland» revendiquent pour la fête du QV de cette année, à l’occasion de laquelle ils veulent féliciter officiellement les jeunes professionnels, hommes et femmes, qui terminent leur apprentissage.

 

L’idée d’organiser cette fête dans un «drive-in», semblable à celui de McDonald, est née au sein de l’équipe qui seconde Mathias Meyer à la «carrosserie suisse academy». Après avoir solutionné de multiples problèmes et lors de discussions constructives, ils se sont posé la question: «Comment mettre sur pied un tel évènement de manière festive en ces temps de crise du Corona?» ou encore «Comment un dîner en commun peut-il se dérouler en respect avec les règles de distanciation et d’hygiène en vigueur?», une interrogation entraînant l’autre.

 

Il faut dire que le site de «Mobilcity» constitue un endroit très digne pour la création d’un tel drive-in. Les jeunes professionnels sont d’accord sur ce point. Ils sont en effet très nombreux: Quelque 80 apprentis et apprenties ont suivi un parcours spécialement créé pour l’occasion, avec leur propre voiture ou celle d’un ou d’une collègue.

 

La «Station1», par exemple, réservait une surprise aux anciens apprentis du secteur professionnel «carrossier/ère-peintre CFC»: Là, les enseignants professionnels du «gibb» les attendaient et leur ont remis par la vitre ouverte de la voiture une photo de classe de leur première année d’apprentissage. Un point fort était la «Station 2» – avec un arrêt devant une installation photo, développée et construite par Bruno Trachsel, qui prend des photos souvenirs de manière autonome. A la demande, celles-ci pouvait être envoyées instantanément à leur domicile par courrier électronique.

 

La soif et la faim pouvaient être assouvies à la «Station 3», qui attendait les participants avec des snacks, des chips, des cacahuètes, de l’eau minérale et du Coca-Cola. Le directeur des cours Roberto Castro leur a même offert un Toblerone géant, élégamment emballé dans du papier cadeau portant l’inscription «carrosserie suisse», surmonté d’un bon pour une formation continue d’une valeur de 200 francs, offert par les organisateurs. Ce bon peut être échangé par les jeunes professionnels pour toute formation proposée par Mobilcity. Une première pour les jeunes professionnels créatifs bernois!

 

La liste des apprenants/es ayant réussi l’examen final se trouve dans l’édition allemande de carwing.ch.