Édition pour les Romands

En mémoire d’un constructeur automobile bâlois – La Monteverdi 375 S

 

 

De nombreuses voitures de sport européennes étaient équipées de moteurs V8 d’origine américaine. C’était par exemple le cas de la «High Speed 375 S» du constructeur automobile suisse Peter Monteverdi. Si l’on se réfère aux histoires de l’époque, ce coupé aurait été réalisé suite à un litige qui opposait Monteverdi, distributeur des Ferrari, et Enzo Ferrari, qui n’ont pas trouvé un terrain d’entente sur les conditions de livraison d’un véhicule.

 

Monteverdi aurait donc décidé de battre Ferrari sur son propre terrain en construisant une voiture GT de luxe similaire à celle de l’Italien – mais dans une version plus fiable. La voiture était propulsée par un moteur Chrysler V8 de 375 cv, comme les voitures de police de l’époque.

 

Malheureusement, la Monteverdi High Speed ne s’est pas vu accorder une longue vie. Ce deux places, carrossé par Fissore, avait beaucoup moins de succès que la Type 375 L, qui disposait de 2+2 places. Entre 1969 et 1971, seul six exemplaires ont été produits. L’un d’entre eux (voir la photo) appartient à l’Américain Jay Leno.

Rédaction: Margrit Balmer