Édition pour les Romands

Que faire lors d’un orage? Voici les réponses

 

 

A quoi doivent veiller les automobilistes, campeurs, motards ou cyclistes lorsqu’ils sont en route pendant un orage? Le «Allgemeiner Deutscher Automobil-Club e.V» (ADAC) fournit à l’intention des utilisateurs de voitures, cabriolets, caravanes et vélos des conseils et informations sur les risques et les comportements à adopter.

 

Qui est en route lors d’un orage doit compter avec une mauvaise visibilité, de la grêle, des rafales de vent, de l’aquaplanage, des branches cassées ou autres obstacles sur la chaussée. En revanche, un éclair qui s’abat sur une voiture est extrêmement rare. Si tel est le cas, la carrosserie agit comme une «cage de Faraday» qui conduit la décharge électrique au sol et protège ainsi des occupants. Néanmoins, les règles suivantes s’appliquent: Après un coup de foudre, il ne faut toucher à l’intérieur aucune pièce métallique reliée à la carrosserie. Un éclair peut endommager la voiture, l’électronique et les pneus. En général: ne jamais se rendre sur des places de parc surélevées, fermer les vitres et le toit ouvrant et (si possible) rétracter toutes les antennes.

 

Celui qui conduit un cabriolet doit impérativement fermer la capote, de sorte que le principe de gage de Faraday fasse son effet. Car presque toutes les constructions de capotes sont munies d’arceaux métalliques qui détournent l’impact électrique vers le sol. Le cadre du pare-brise, l’arceau d’anti-retournement et la mécanique de la capote jouent également un rôle.

 

Pour les campeurs, les mesures suivantes s’appliquent: Fermer toutes les fenêtres, portes et toits ouvrants, renoncer au lave-vaisselle ou à la douche et débrancher impérativement le cordon 230 volt extérieur de son véhicule. En outre, ne pas toucher des pièces métalliques qui se trouvent à l’intérieur.

 

En ce qui concerne les pilotes de motos ou de cyclomoteurs, autour desquels il n’y a pas de gage protectrice, les branches cassées, objets sur la route ou une mauvaise visibilité constituent un danger plus important qu’un éclair. Malgré cela, les deux-roues devraient également éviter les endroits exposés en hauteur. Les constructions métalliques telles que les clôtures ou les treillis ainsi que les arbres représentent pour eux un danger. Si possible, les conducteurs de deux-roues devraient s’abriter sous un avant-toit ou un pont et se tenir à distance de leur monture.

Rédaction: Margrit Balmer