Édition pour les Romands

Le saviez-vous? Le bassiste d’un Top-Band est restaurateur automobile

 

Il joue dans un groupe de rock très populaire depuis 25 ans, est diplômé en ingénierie mécanique de l’University College London ainsi que brillant restaurateur, spécialiste et collectionneur de modèles Porsche. En plus, il exerce le métier d’éditeur et de «Creative Director» d’un magazine automobile: Guy Berryman, bassiste de Coldplay.

 

En effet, depuis la fin des années 80, la vie de cet homme de 42 ans a été marquée par les voitures. Tout a commencé avec la Triumph TR 3A de son père: Berryman était alors fasciné par le roadster britannique et préfère encore aujourd’hui les raretés européennes du milieu de 20ème siècle, ce que démontre clairement sa collection de voitures Porsche. «A mon avis, le design des années 50 à 60 était d’une qualité sculpturale exceptionnelle – il avait une âme et de l’allure, parce qu’à l’époque, les gens dessinaient encore à la main», déclare l’Ecossais.

 

Mais la passion de Berryman pour les classiques, et la marque Porsche en particulier, va bien au-delà de l’aspect esthétique: à 42 ans, il investit beaucoup de temps et s’engage dans la restauration de véhicules – naturellement dans le spacieux atelier de sa propre entreprise où de nombreux classiques attendent les mains guérisseuses de bassiste de Coldplay. «Mon intérêt pour l’artisanat, le démontage et le remontage découle naturellement de mon passé dans la construction mécanique. De pouvoir acquérir des connaissances et désassembler des voitures me fascine. Et je m’astreins à restaurer les voitures de façon à ce qu’elles soient proches de leur état d’origine», explique Berryman. Dans ce but, il reproduit les matériaux et peintures et fabrique diverses pièces à la main.

 

Son garage abrite des raretés telles que la Porsche 911 S de 1967, impeccablement restaurée (voir la galerie photos), une 911 de 1968 dans son état d’origine, une 914/6 ayant participé à des courses et transformée selon les spécifications GT ou encore une 356 Zagato, dont seuls neuf exemplaires furent construits. «Celle-ci est une voiture formidable», s’enthousiasme Berryman. «Et elle a une histoire particulière: Je suis allé la chercher à Milan avec mon ami Magne Furuholmen du groupe «A-ha». Nous l’avons conduit le long des lacs jusqu’à Chamonix et à travers les Alpes jusqu’à Nice. Sous une pluie battante. Lorsque nous arrivions à l’hôtel le soir, nous devions d’abord demander un seau pour vider l’eau au fond de la Porsche», dit Berryman en riant.

Rédaction: Margrit Balmer