Édition pour les Romands

Transfert du siècle: Des Top-Designers vont chez Renault

 

 

Qu’est-ce qui fait que Renault ait un meilleur centre de design interne que ses concurrents, et que fait l’entreprise pour cela? Nous l’ignorons. Mais les faits sont là: Cette année encore, deux des meilleurs éléments de la «ligue des champions du style» seront transférés dans le département créatif parisien. Il s’agit d’une part de l’Espagnol Alejandro Mesonero-Romanos, auparavant Directeur du Design chez Seat. Il entrera en fonction chez Renault le 1er octobre 2020. Le 1er novembre 2020, ce sera le tour de Gilles Vidal, qui assurait jusqu’ici le design de Peugeot. Dans un entretien avec Laurens van den Acker, Executive Vice President Corporate Design Groupe Renault, tous les deux témoignent de leur carrière professionnelle.

 

Alejandro Mesonero-Romanos (52) occupait la place de designer en chef depuis 2011 chez Seat, où il assurait entre autres la responsabilité des modèles Ateca, Arona et Tarraco. En 2018, le prix «Eurostars Award» dans la catégorie design lui a été décerné. Entre 2007 et 2009, l’Espagnol travaillait déjà pour Renault. En 2009, il a été nommé directeur du design de Renault Samsung Motors en Corée du Sud. Mesonero-Romanos a obtenu le diplômé en design industriel de l’Ecole du Design Elisava Barcelona. Il est en outre titulaire d’une maîtrise en design automobile du Royal College of Art de Londres.

 

Gilles Vidal (48) est depuis 2010 directeur du design chez Peugeot. Sous sa direction, la marque a renouvelé son identité stylistique. Les voitures telles que la 3008 et la 508 en témoignent. Gilles Vidal a débuté chez Citroën en 1996 où il était chargé du design extérieur et intérieur. Plus tard, il était responsable des modèles Citroën C4 et C4 Picasso, des Concept Cars et du domaine du Design du Futur «Advanced Design». En 2009, Vidal a passé chez Peugeot. Il est diplômé de l’Art Center College of Design de Vevey.

 

La marque Renault en un coup d’œil

- 1898, année de sa fondation
- Le constructeur à succès traditionnel a vendu l’année passée 3,8 millions de voitures, comprenant les marques Renault, Dacia, Lada, Renault Samsung Motors et Alpine, ainsi que les enseignes Jinbei et Huasong, qui sont distribuées en Chine.
- Renault, Nissan et Mitsubishi forment ensemble l’« Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ». En outre, le groupe Renault renforce sa position globale par sa coopération stratégique avec Daimler.
- Avec 12 titres de Champion du Monde des Constructeurs de Formules 1, les Français comptent dans la classe royale du sport automobile parmi les équipes gagnantes les plus brillantes.

Rédaction: Margrit Balmer