Édition pour les Romands

Coupé, haut format: Jubilé rare d’une Renault Type B

 

La Renault Type B fête son 120ème anniversaire. Avec ce modèle, Louis Renault lance une autre nouveauté, un an seulement après la «Voiturette»: La Type B est l’une des premières voitures au monde dans laquelle le conducteur et le copilote sont protégés du vent et des intempéries par une cabine fermée. C’était un grand pas en avant car, à l’instar des calèches, la conduite à ciel ouvert était considérée comme standard.

 

Selon les critères actuels, le toit fixe conférait au véhicule un aspect curieux. Car la Type B était presque aussi haute que longue. Plus précisément: la longueur totale de 1,9 mètre – grosso modo un demi-mètre plus courte qu’une Renault Twizy – s’opposait à une fière hauteur de 1,8 mètre. Renault a appelé ce type de carrosserie «Coupé», en référence à la construction des calèches. Là, cette dénomination s’appliquait aux véhicules deux places fermés, mais où le conducteur, contrairement à la type B, prenait place bien en avant, et surtout dehors.

 

Le deuxième modèle de série de Renault se basait principalement sur la mécanique de la Voiturette, qui fut produite en série sous le nom de Type A. Il en a repris la transmission à cardan au lieu de l’entraînement par chaine traditionnelle. La voiture était propulsée par un moteur monocylindre refroidi par air d’une puissance de 2,7 CV et d’une cylindrée de 450 centimètres cubes. Elle pouvait atteindre la vitesse de pointe et 45 km/h, à quoi le faible poids de 360 kilos contribuait.

 

La confortable Type B trouvait preneur auprès d’acheteurs fortunés. Elle a largement contribué au fait qu’à la fin de 1900, déjà 110 employés figuraient sur la liste du personnel de Renault, soit 50 de plus qu’au début de la même année. Après une année de production, elle fut remplacée par la Type C, dont Renault a également édité une version coupé fermé. Ce concept s’est donc imposé.

Rédaction: Margrit Balmer