Édition pour les Romands

Marché automobile 2020: Toyota prévoit une légère reprise des ventes

 

Toyota Motor Corporation (TMC) a annoncé ses résultats financiers du premier trimestre de l’exercice en cours (du 1er avril 2020 au 31 mars 2021). La pandémie du Corona mondiale et ses conséquences ont touché l’entreprise dans pratiquement tous les secteurs et toutes les régions, mais le groupe enregistre déjà une légère reprise.

 

Entre avril et juin 2020, les ventes consolidées de véhicules ont chuté de 50% pour atteindre près de 1,16 millions d’unités. Au cours de la même période, le chiffre d’affaires du groupe a diminué de 40,4% à 38,66 milliards d’Euros. Le bénéfice d’exploitation a baissé de 98,1%, équivalant à 116,97 millions d’Euros. Le bénéfice avant impôts s’élevait à 993,55 millions d’Euros, le bénéfice net à 1,33 milliards d’Euros.

 

En Europe, Toyota a vendu 141 000 véhicules au cours du premier trimestre de l’année fiscale. Le marché le plus important reste le Japon, pays d’origine de la société, avec la vente de 385 000 unités, devant l’Amérique du Nord, où la société a écoulé 285 000 voitures. Environ 182 000 unités reviennent au marché asiatique, alors que 166 000 véhicules ont été vendus dans les autres régions, dont l’Amérique Centrale et du Sud, l’Australie et l’Océanie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Puisque les marchés se redressent peu à peu, Toyota a revu ses prévisions de ventes à la hausse pour l’ensemble de l’exercice comptable, qui se termine le 31 mars 2021. L’entreprise prévoit dès lors une consolidation de ses ventes de 7,2 millions d’unités, ce qui correspond par rapport au pronostic précédent à une augmentation de 200 000 voitures.

Rédaction: Margrit Balmer