Édition pour les Romands

Encore un anniversaire: la Skoda 935 Dynamic fête ses 85 ans

 

La 935 Dynamic, un véhicule frappant qui a marqué les 125 ans d’histoire de Skoda, fête son 85e anniversaire. Le prototype profilé, présenté en 1935 comme première au Salon de l’automobile de Prague, a attiré l’attention des visiteurs. La forme aérodynamique, tout comme les caractéristiques techniques inhabituelles du véhicule, ont éveillé l’intérêt du public. Après une vaste restauration, la limousine coupé est maintenant un des objets phares de la collection du musée Skoda, qui se situe au siège de la société à Mladà Boleslav.

 

Grâce à son aérodynamique sophistiquée, le prototype attestait déjà en 1935 un coefficient de traînée de cw=0,37. Le savoir-faire que les ingénieurs ont pu acquérir dans ce domaine lors de la création de la 935 Dynamic a été intégré dans la conception des modèles de série qui ont suivi peu après, comme par exemple dans la Monte Carlo populaire de 1936 ou dans la «version autoroutière» Rapid 1500 OHV, présentée en 1939.

 

La 935 Dynamic est propulsée par un moteur boxer de 2 litres, refroidi par eau, soit 4 cylindres disposés à plat en opposition deux par deux. Ce bloc est placé au centre devant l’essieu arrière. Les concepteurs ont ainsi abaissé le centre de gravité du véhicule, ce qui a un effet positif sur sa maniabilité. L’agrégat fournit 55 cv, et la vitesse de pointe atteint 130 km/h. L’empattement mesure 3,2 mètres. Une autre invention, conçue par le fabricant français Cotal, est la boîte de vitesse électromagnétique à 4 rapports permettant les changements de rapport semi-automatiques via un présélecteur.
L’histoire de ce modèle 935, dont un seul exemplaire n’a jamais été produit, est bien connue. En 1939, Skoda a vendu la voiture comme véhicule d’occasion à un client privé. Dans les années 1960, le constructeur automobile lui a racheté ce spécimen unique – c’est à cette époque que Skoda a créé sa collection de véhicules historiques à Mladà Boleslav. Il y a trois ans, l’atelier du musé a achevé la restauration complète de cette 935 Dynamic, qui constitue depuis lors une pièce maîtresse du musée.

Rédaction: Margrit Balmer