Édition pour les Romands

«Ci congratuliamo»: La Carrozzeria Moderna a 70 ans

 

Il s’agit vraiment d’un anniversaire rare: La Carrozzeria Moderna SA, Via Varenna à Locarno, fondée en 1950 par Enrico Flückiger, a fêté ses 70 ans. Il va de soi que cet évènement méritait une joyeuse fête d’anniversaire – avant tout «pour remercier nos fidèles employés», comme le souligne Marco Flückiger, directeur général et propriétaire de l’entreprise de la troisième génération.


Mais comme le voyage aller-retour en bateau sur le Lac Majeur, déjà planifié en détail, a dû être annulé à court terme en raison des conditions météorologiques, ils se sont rendus premièrement à un apéro dans l’entreprise puis au repas de midi dans le Grotto Mazzardit à Tronzano – qui s’est bien-sûr poursuivi dans une ambiance agréable jusqu’aux environs de 16h30. En plus, un week-end en 2021 avec toute l’équipe est au programme, ceci dans la région du Monferrato/Vercelli avec ses immenses rizières et le passionnant musée de la riziculture «Torrone della Colombara». Pour carwing.ch, c’est une raison suffisante pour passer brièvement en revue les 70 dernières années de l’entreprise.

 

Enrico Flückiger et son fils Paolo ont dirigé la Carrozzeria Moderna de 1950 à 1988, Paolo et ses deux enfants Marco et Claudia de 1988 à 2013. Ensuite, les frères et sœurs de la troisième génération ont repris l’entreprise. La carrosserie s’était spécialisée principalement dans la réparation et la peinture de voitures particulières. D’autre part, elle effectue depuis plusieurs années la peinture des hélicoptères, certifiée selon les prescriptions de l’OFAC, pour le compte de la «Swiss Helicopter Maintenance AG». Robin, le fils de Marco Flückiger, et sa fille Tiffany, qui a d’ailleurs remporté en 2019 le titre de «meilleure peintre du Tessin», participent activement à l’entreprise depuis cinq ans.

 

Depuis sa création, l’entreprise applique – comme son nom l’indique – la philosophie d’être toujours au niveau technique le plus moderne et de suivre bien-entendu la devise «Réparer au lieu de remplacer». Pour les trente employés de Locarno et ceux de la deuxième succursale de Contone, ça signifie également qu’ils investissent massivement dans la formation et dans la formation continue. Cela – y compris pour les apprentis – tient tout particulièrement à cœur des Flückiger; c’est en effet Paolo Flückiger qui a fondé le centre de formation du Tessin (aujourd’hui à Giubiasco) il y a bien des années.

 

Un investissement pour l’avenir aurait également dû être un projet de construction. En 2017, la Carrozzeria Moderna avait l’intention de construire 25 appartements en dessus de leur atelier. Mais comme la situation immobilière régionale du moment, avec de nombreux appartements vides, semblait tout sauf prometteuse, la direction a enterré ses plans. Au lieu de cela, le bâtiment a été entièrement rénové – avec une nouvelle isolation et une nouvelle façade, un lavage de voitures moderne, un toit complètement remis à neuf et un système photovoltaïque de 99 kWh. Aujourd’hui, à 70 ans, la Carrozzeria Moderna a l’air aussi jeune et en forme qu’autrefois.

Rédaction: Margrit Balmer