Édition pour les Romands

Une honte: une Ferrari de course avec un moteur Chevrolet et habillée de fibre de verre

 

Dans le catalogue de la maison de ventes aux enchères américaine Mecum figure une Ferrari rare, qui a changé de mains il y a une trentaine d’années pour la modique somme de 200 Dollars. Il s’agit d’une «America 340», dont seulement 24 exemplaires ont été construits. La carrosserie de la voiture, datant de 1952 et portant le numéro de châssis 0202A, a été réalisée par le carrossier italien Vignale. Cette Ferrari a participé aux 24 heures du Mans de 1952, où elle a remporté la 5e place au classement général. Elle peut probablement prétendre n’avoir jamais été traité aussi mal qu’aucun autre classique par les plus grands incapables des USA.

 

Voici son histoire: Après la course du Mans, la Ferrari est arrivée aux Etats-Unis par l’intermédiaire de l’importateur Luigi Chinetti. Elle s’est retrouvée au Texas aux mains d’un propriétaire avare qui a vendu le moteur d’origine V12 de 4,1 litres pour le remplacer par un V8 Chevrolet. Ce n’était pas la seule ignominie. Suite à un accident, la carrosserie originale Vignale a été démontée et la Ferrari a été transformée en voiture de course ouverte. Plus tard, cette carrosserie a subi un dommage et, comme couronne du dilettantisme, une robe tôlée de fibre de verre fut montée sur le châssis tubulaire. Au fait: le département des voitures anciennes du constructeur de voitures de sport «Ferrari Classiche» a récemment certifié l’état d’origine et l’historique de la voiture dans un livre.

 

En 1963, la voiture de sport a été immatriculée à Salt Lake City. Après cela, elle a disparu et n’est réapparue qu’en 1990 chez Mike Sanfilippo. Lors de la livraison, le coureur de dragster a payé 200 dollars, mais n’avait aucune idée de la rareté de l’objet qu’il venait d’acquérir. Il avait prévu de découper le châssis et de transformer la Ferrari en voiture de course dragster. Heureusement, on n’en est jamais arrivé là.

 

En 2006, le restaurateur de voitures Tom Shaughnessy a déniché l’«America 340» sur Internet et l’a achetée pour 26 912 Dollars. Lorsqu’il a appris par l’expert Ferrari Marcel Massini quelle rareté la 340 représentait, il a chargé «Ferrari Classiche» de la restaurer. Il s’agissait alors notamment de restaurer un moteur d’origine V12 de 4,1 litres et d’installer une boîte de vitesses à 4 rapports. Une carrosserie dans le bleu fidèle à son époque portant le numéro 14 devait coiffer le tout – ressemblant à la Ferrari qu’on voyait à l’époque au Mans. Les spéculations sur le nombre de millions que vaut ce bolide aujourd’hui vont bon train.

Rédaction: Margrit Balmer