Édition pour les Romands

Championnat des métiers des carrossiers/ères-peintre: Une lutte passionnante

 

En préambule, nous relevons qu’il s’agissait d’un championnat suisse des métiers digne, qui devait initialement se dérouler les 16 et 17 octobre 2020 lors de l’évènement de la branche à Thun. Maintenant, c’était le tour des carrossiers/ères-tôliers/ères et carrossiers/ères-peintres de se retrouver le week-end du 28 au 29 novembre à la «carrosserie suisse academy», située dans les locaux de Mobilcity à Berne. Malheureusement sans public.

 

Toutes ces circonstances n’ont eu aucune influence sur les performances des jeunes professionnels. C’est également l’avis de Patrick Balmer, expert en chef des peintres, qui avait déjà attesté du haut niveau et de la flexibilité de ses neuf candidates et deux candidats à l’approche du championnat. Ces vertus se sont également révélées le jour de la compétition, lorsqu’il a fallu diviser les candidats en deux groupes pour des raisons d’espace.

 

Parmi les tâches de l’examen, il s’agissait de peindre une aile au moyen de la technique à trois couches, puis de la recouvrir d’une deuxième teinte (bleu métallisé). Le deuxième groupe s’est fait attribuer une aile bosselée et un capot pour prouver leurs compétences en matière de masticage et d’application d’un apprêt. Le dimanche, deuxième jour de travail, ces pièces ont été reprises en main. Il fallait alors les poncer, les peindre avec la technique de trois et deux couches, puis les munir d’un décor.

 

D’autre part, il a fallu réparer un pare-chocs en utilisant la technique du Spot-Repair, découper un film de protection contre les impacts des pierres et l’appliquer finalement au millimètre près sur le pare-chocs. Au fait: le concours a été une performance exceptionnelle non seulement pour les candidats, mais aussi pour les experts – au lieu des sept comme d’habitude, seuls trois étaient en fonction ce week-end pour les raisons bien connues. Outre Patrick Balmer, Aurélie Fawer et Pascal Lehmann était présents. Ce dernier a déclaré avoir vécu la compétition comme une «course extrêmement serrée». «Nous n’avons pas pu prédire jusqu’à la fin du concours, qui serait au sommet» a déclaré le champion du monde de 2013.

 

Michèle Korn s’est finalement distinguée. La jeune vaudoise de Froideville ne porte maintenant plus «seulement» le titre de championne régionale, mais aussi celui de championne suisse, en succédant à Aurélie Faver, qui officie actuellement comme experte. «Le calcul du temps de travail était très serré, mais j’ai pu m’organiser très bien», a déclaré plus tard la gagnante. Mais elle a également admis que tout ne s’est pas déroulé sans accrocs: «Je ne suis pas satisfaite de mon travail de finition sur l’aile, qui m’a rendu quelque peu nerveuse». La médaille d’argent revient au bernois Steve Gunthern («Je n’ai rien raté, mais je n’ai pas réussi à cent pour cent dans une ou deux choses»). La soleuroise Samantha Böhme a remporté la médaille de bronze («Je voulais au moins être sur le podium»). Elle se réjouit de son résultat, mais avoue aussi en tant que vice-championne régionale qu’elle espérait pouvoir décrocher la médaille d’or ce week-end.

Rédaction: Margrit Balmer

 

Les médaillés de secteur carrosserie-peinture

Or:  Michèle Korn, Roland Wyniger SA, Lausanne VD
Argent:  Steve Guntern, Schölly AG, Münchenbuchsee BE
Bronze:  Samantha Böhm, Garage Gautschi, Langenthal BE