Édition pour les Romands

Conduite pour vous: la Cadillac XT4 350d AWD

 

La marque américaine Cadillac se porte bien aux Etats-Unis et en Chine, mais chez nous et en Allemagne, ce n’est pas vraiment le cas. Actuellement, les choses semblent un peu plus prometteuses grâce au XT4 compact. Il est pour le moment le seul et unique modèle de la gamme disponible chez le fournisseur de niche. Cependant, le terme de «compact» est une tromperie d’étiquetage et ne correspond qu’aux idées des Américains. Dans notre pays, le SUV de 4,59 mètres de long ne surfe guère dans la classe de l’Opel Mokka, mais plutôt dans la classe moyenne face aux chefs de file Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC.

 

Quoi qu’il en soit, l’élément intéressant de nouvelle Cadillac est avant tout son moteur. D’autant plus que l’époque des bouillonnants V8 est révolue. L’alternative: pour l’instant, le XT4 sera propulsé par un moteur diesel quatre cylindres de deux litres avec 174 ch, développé par GM Powertrain en Italie. Au printemps 2021, un moteur à essence de 230 ch complétera l’offre. Nous parions que les traditionalistes de la Cadillac l’attendent avec impatience, car le moteur à auto-allumage ne suscitera guère un grand amour chez eux – ses bruits de fonctionnement lors d’un démarrage à froid et sous charge dans les nombres de tours élevés sont clairement audibles. Nous avons aimé conduire l’américaine tranquillement et confortablement sur les routes interurbaines à 80 km/h.
Côté aspect du XT4, nous l’avons trouvé assez chic, muni de matériaux de haute qualité et disposant d’éléments de commande bien visibles. L’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise, directement dans le champ de vision du conducteur. C’est bien, mais demande une certaine adaptation de l’œil. Le rétroviseur intérieur est connecté à une caméra arrière. Par une pression sur le rétro, la vidéo affiche en temps réel ce qui se passe à l’arrière du véhicule.
Notre voiture d’essai était équipée d’une transmission intégrale commutable. Cette dernière répartit la puissance de manière variable entre les essieux avant et arrière, garantissant ainsi une progression sûre, même en plein hiver. Nous avons pu nous en convaincre lors de nos essais dans l’Oberland des Grisons. Au milieu de notre phase de test, un mètre de neige fraîche est tombé et la Cadillac n’a dévié de sa trajectoire dans aucune manœuvre. Pour une conduite encore un peu plus aventureuse et hors des routes, on peut sélectionner le mode de conduite tout terrain via un interrupteur.

 

Actuellement, et pour quelques semaines encore, Cadillac propose la XT4 en «Launch Edition» au prix de départ de 50 950 francs. Ceci malheureusement sans transmission intégrale, mais avec un pack confort très complet, incluant le système de son Bose, une caméra 360 degrés, des sièges arrière chauffants, un hayon électrique et l’assistant automatique au stationnement parallèle et transversal. La version d’équipement «Launch Edition Sport» (traction avant ou intégrale) est proposée pour 56 200 francs. Elle inclut des jantes de 20 pouces au lieu de 18 pouces, l’affichage tête haute, une calandre sport, des barres de toit, un volant sport et des pédales en aluminium. Egalement à bord: l’éclairage d’ambiance LED, l’éclairage des virages LED ou encore le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go. Dès le printemps 2021, tout devient un peu plus abordable lorsque les concessionnaires de Cadillac pourront proposer des voitures avec l’équipement «Luxe» (à partir de 49 000 francs) et «Sport» (à partir de 50 400 francs).

Rédaction: Margrit Balmer