Édition pour les Romands

Pour les praticiens: La branche de la carrosserie forme de nouveaux spécialistes

 

Nous y sommes: En 2022 débutera la formation de base de «Carrossier/ère-réparateur/trice CFC» de trois ans. La nouvelle profession devient ainsi une réalité. «Ce nouveau métier est une très bonne chose, qui s’adapte aux besoins actuels et futurs dans le domaine de la réparation», déclare Martin Rusterholz, expert en formation et copropriétaire de la Carrosserie Rusterholz AG à Richterswil ZH. Il est convaincu que l’entrée plus facile dans cette formation amènera à la branche de nombreux jeunes compétents. Dans tous les cas, les chances d’avancement sont intactes: «Les carrossiers/ères-réparateurs/trices qui souhaitent poursuivre leur formation plus tard ou qui s’attaquent ensuite à un apprentissage de carrossier/ère-tôlier/ère CFC peuvent le faire à tout moment. Avec la formation de base de carrossier/ère-réparateur/trice CFC, la porte est grande ouverte à tous et à toutes», dit Rusterholz.

 

Toutefois, dans un premier temps, l’apprentissage de trois ans est axé sur les travaux pratiques. Le carrossier-réparateur doit être en mesure de réparer les dommages aux voitures particulières et utilitaires ainsi que de démonter et remonter des pièces de carrosserie. Cela exige avant tout de solides compétences manuelles, une compréhension technique, de la précision et un grand sens des responsabilités. En effet, les tâches comprennent également la réparation d’impacts et de bosses au moyen de différentes techniques. En principe, la nouvelle formation est orientée vers les métiers des carrossiers-tôliers et carrossiers-peintres, bien que les spécialistes formés soient employés dans d’autres services.

 

Pour commencer la formation de base de carrossier/ère-réparateur/trice CFC, les candidats doivent avoir terminé le niveau secondaire 1 (au moins le niveau intermédiaire) et avoir suivi un stage avec succès.

Rédaction: Margrit Balmer