Édition pour les Romands

Anniversaire chez Renault: La géniale R4 fête ses 60 ans

 

Il y a 60 ans, la Renault R4, ne mesurant que 3,66 mètres, s’est présentée sous les feux de la rampe du Salon international de l‘Automobile de Francfort. Simplement baptisée R4, la nouvelle venue se distingue de ses contemporaines de façon révolutionnaire: Elle est la première limousine break au monde avec quatre portes, un grand hayon, un compartiment à bagages spacieux et un intérieur modulable.

 


Pour compléter la liste des innovations, elle est aussi la première Renault à traction avant. Son père spirituel était Pierre Dreifus, PDG du constructeur automobile Renault. Il a demandé à ses concepteurs de créer une voiture simple qui transcenderait les barrières de classe et d’âge tel un «blue jeans» et qui conviendrait dans toutes les circonstances. Sa consigne était de se munir d’une feuille blanche et de quasiment réinventer la voiture, avec un esprit totalement libre. Cette idée a d’abord rencontré la résistance des ingénieurs, mais elle s’est révélé être une stratégie visionnaire.

 


C’est ainsi que les concepteurs ont trouvé des solutions innovantes, comme par exemple la banquette arrière entièrement rabattable qui permet d’augmenter le volume du coffre. A cela s’ajoutent le levier de changement de vitesse au tableau de bord, coulissant d’avant en arrière, et le système de refroidissement fermé. Le premier permet un plancher plat sur toute sa longueur, tandis que le système de refroidissement inédit ne demande aucun entretien. Le concept progressiste a connu un tel succès que ce modèle a été produit durant 31 ans à plus de 8,1 millions d’unités, et ceci sans modifications majeures.

Rédaction: Margrit Balmer