Édition pour les Romands

Tachymètre: du thermomètre médical au compteur rond

 

L’exposition permanente du Musée Mercedes présente 160 véhicules et 1500 objets de collection. «33 Extras» sont d’un intérêt tout particulier. Il s’agit notamment d’accessoires et d’indicateurs de vitesse des voitures de différentes époques.

 

16 kilomètres/heure – c’est la vitesse maximale de la première voiture du monde. Même en 1886, ce n’était pas vraiment rapide, car les locomotives à vapeur avaient déjà dépassé la limite des 100 km/h des décennies auparavant. Pourtant, la voiture brevetée par Carl Benz était deux fois plus rapide qu’un piéton. Le véhicule innovant ne disposait pas encore d’un compteur de vitesse. A quoi bon ? Il n’y avait pas de limitation de vitesse.

 

Les vitesses maximales ne sont introduites qu’à mesure que les vitesses augmentent. Au début du XXe siècle, la limite de vitesse dans les localités était de 15 km/h – l’équivalant de la vitesse d’un cheval au trot. A partir de là, toutes les voitures furent équipées d’un compteur de vitesse. En effet, les conducteurs doivent non seulement être attentifs à la route et à la circulation, mais également à la vitesse à laquelle ils roulent.

 

Le tachymètre indique la vitesse mesurée en valeurs numériques. Son nom est dérivé des anciens termes grecs «tachýs» pour «rapide» et «métron» pour «mesure». Durant des décennies, on utilise un affichage analogique, muni d’une aiguille qui montre la vitesse sur un point ou une ligne. Les tachymètres numériques n’existent que depuis les années 90. Ils sont plus flexibles et permettent plusieurs sortes d’affichage.

 

Dans un premier temps, le compteur de vitesse ne se situait pas dans le champ de vision du conducteur. Ce n’est que depuis le milieu du XXe siècle environ que cette place lui revient. Son échelle met en évidence des valeurs importantes, comme par exemple la limite de 50 km/h au maximum dans les localités. La forme ronde prédomine, mais il existe des variantes: horizontale, par exemple, dans les berlines Mercedes Ponton de 1954 à 1959, ou verticale, appelée «thermomètre médical», dans les limousines à ailerons arrière des séries W 111 et W 112 des années 1959 à 1965.

 

Techniquement, le compteur de vitesse est un compte-tours. Il indique la vitesse à laquelle les roues tournent sur la route. A propos, les amateurs de sport automobile se débrouillent généralement sans compteur de vitesse. Pour eux, le régime du moteur est plus important, raison pour laquelle le compte-tours a été placé dans leur champ de vision. Ils savent par exemple exactement à quelle vitesse ils roulent en quatrième vitesse à 6800 tr/min.

Rédaction: Margrit Balmer