Édition pour les Romands

Journée d’entrainement: Les serruriers/ères sur véhicules répètent en vue de l’examen de fin d’apprentissage

 

Le concours professionnel des futurs serruriers/ères sur véhicules CFC s’est déroulé dans l’Ecole technique suisse de Winterthour. La journée d’entrainement avait été organisée par l’Association pour la formation de la Suisse nord-est (NOS). C’est elle qui a invité les apprentis en troisième année d’apprentissage - parmi eux six hommes et une femme. L’objectif de cette journée de huit heures et demie était de préparer les jeunes professionnels aux travaux pratiques des examens de fin d’apprentissage, qui débuteront dans environ 14 mois.

 

Il s’agissait également d’une sorte de test pour évaluer le niveau de chaque individu.
Après le discours de bienvenue à 07.00 heures, les sept apprentis se sont mis au travail. La tâche consistait à créer un sous-châssis pour un camion selon les plans et les descriptions, de souder une traverse en acier allant sur un cadre en aluminium et d’y riveter un bord de pont. Carwing.ch n’est pas autorisé à «imprimer» plus d’informations, ou même une photo de l’objet du test, à cause de la menace de distorsion de la concurrence. En effet, d’ici quelques semaines, des concours pour les serruriers sur véhicules se dérouleront également dans d’autres sections.

 

Stefan Sieber était enthousiaste à propos de la journée de travail et des performances de ses protégés. «Tout le monde était sur place à l’heure, bien réveillé et motivé. Cela m’a beaucoup plu», s’est réjoui le président de la section zurichoise du FSZ. La façon dont les sept participants ont vécu le concours est relatée dans les citations ci-dessous et documentée par de nombreuses photos de notre galerie.

 

Niklaus Diener, Carrosserie Walde AG, Uster ZH
«De devoir travailler dans des conditions d’examen données, était pour moi un entrainement très précieux. Mon chef m’avait dit de profiter de cette opportunité. Ce que j’ai fait. Et je ne l’ai pas regretté du tout. Cette journée était une bonne chose».

 

Tim Jones, Tony Brändle AG, Wängi TG
«Dans mon entreprise, j’ai l’habitude de travailler avec des objets de plus grande dimension. Par conséquent, les tâches fixées ont été une répétition bienvenue. Mon patron m’avait fait comprendre qu’il voulait que je participe au concours. Il prêchait à un converti – il était toujours clair pour moi que je ne voulais pas laisser passer cette occasion».

 

Thilo Mauchle, Sanwald Fahrzeugbau AG, Bühler AR
«Au début, j’étais inhabituellement nerveux et j’ai ressenti une certaine pression. Mais ce n’est pas étonnant. Après tout, il s’agissait de déterminer où nous en sommes. Travailler de façon concentrée est la clé du succès. Je me réjouissais de pouvoir me mesurer à mes collègues».

 

Marc Bonderer, MBK Fahrzeugbau AG, Werdenberg SG
«Un nouveau lieu de travail, des machines inhabituelles et l’incertitude quant aux matériaux à utiliser: Ces critères ont rendu mon entrée dans la compétition un peu plus difficile que prévu. De ce point de vue, la journée a donc été une très bonne préparation à l’examen de fin d’apprentissage».

 

Gil Storz, Carrosserie Rusterholz AG, Richterswil ZH
«Je n’ai pas très bien réussi les ajustages. Cela m’a énervé. Je considère comme positif le fait que je me sois très bien habitué à l’atmosphère des examens. J’ai apprécié cette journée et j’ai la conviction qu’elle m’a beaucoup apporté».

 

Nadja Hutter, GK Grünenfelder AG, Kriessern SG
«Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. De plus, l’appareil à souder est tombée en panne dès le début, ce qui m’a rendue passablement nerveuse. Nous avons procédé de façon logique selon les plans – c’était une très bonne pratique et une répétition bienvenue pour moi».

 

Bobby Samuel Hähni, Kläsi Fahrzeugbau AG, Amriswil TG
«J’ai abordé la tâche trop rapidement et j’étais trop motivé. C’était une erreur. En vue de l’examen de fin d’apprentissage, c’était une bonne leçon pour moi. Ce qui était en fin de compte positif, c’était l’exercice de soudage MIG. Cette discipline n’est normalement pas mon point fort.»

Rédaction: Margrit Balmer