Édition pour les Romands

«Ci congratuliamo»: La Maserati Bora fête son cinquantième anniversaire

 

Exactement 50 ans se sont écoulés depuis le 11 mars 1971, date à laquelle la Maserati Bora, rapide de 280 km/h, a fait son entrée au Salon automobile de Genève. Parmi ses caractéristiques, citons les phares escamotables, le différentiel autobloquant sur l’essieu arrière, la toute nouvelle suspension indépendante, les freins à disque, les amortisseurs télescopiques, l’embrayage mono-disque monté à sec et la boîte de vitesses à cinq rapports de ZF. Jusqu’en 1978, 564 exemplaires sont sortis de production.


Dans un premier temps, Maserati a demandé à Italdesign, respectivement à Giorgetto Giugiaro, de concevoir une voiture de sport à moteur central qui devra se distinguer par une meilleure performance, un beau design, du confort et de la sécurité. Le moteur V8, d’une puissance de 310 ch et d’une cylindrée de 4,7 litres, était monté longitudinalement sur le sous-châssis de la carrosserie. Deux années plus tard, un moteur de 4,9 litre fut ajouté à ce modèle.


Alors que la construction technique portait la signature de Giulio Alfieri, le design et son aérodynamisme était l’œuvre de Giorgetto Giugiaro. Il a créé un biplace aux lignes épurées et élégantes, long de 4,33 mètres. La calandre était munie de deux évents rectangulaires et d’un trident central. Les côtés de la voiture étaient séparés au centre par une fine bande de caoutchouc noir, tandis que l’arrière était tronqué.

Rédaction: Margrit Balmer