Édition pour les Romands
Touché le trottoir avec la jante ? «Gorilla» efface les traces
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Filiale de «Greco Carrosserie + Autospritzwerk»: Le spécialiste de la réparation et de la finition des jantes «Felgen Gorilla». Filiale de «Greco Carrosserie + Autospritzwerk»: Le spécialiste de la réparation et de la finition des jantes «Felgen Gorilla».
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Une partie de la réparation professionnelle: le nettoyage des jantes. Une partie de la réparation professionnelle: le nettoyage des jantes.
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C’est parti: la jante est munie d’une pièce centrale ronde . . . C’est parti: la jante est munie d’une pièce centrale ronde . . .
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. . . puis elle est soumise à un test de concentricité . . . . . . puis elle est soumise à un test de concentricité . . .
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. . . et préparée pour une mesure digitale. . . . et préparée pour une mesure digitale.
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Le diagramme fournit des informations sur la concentricité de la jante et sur d’éventuels dommages. Le diagramme fournit des informations sur la concentricité de la jante et sur d’éventuels dommages.
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Ici ça tourne rond: Chez «Felgen Gorilla», les professionnels et les machines tournent à plein régime. Ici ça tourne rond: Chez «Felgen Gorilla», les professionnels et les machines tournent à plein régime.
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Si une jante doit être redressée, elle doit d’abord être chauffée. Thermomètre dans la main droite : la température ne doit pas dépasser les 200 degrés. Si une jante doit être redressée, elle doit d’abord être chauffée. Thermomètre dans la main droite : la température ne doit pas dépasser les 200 degrés.
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Redressement de la jante : le «T» du «cylindre hydraulique» (au centre de la photo) répare les bosses de la jante. Redressement de la jante : le «T» du «cylindre hydraulique» (au centre de la photo) répare les bosses de la jante.
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Un coup d’œil sur l’affichage indique si tout est en ordre . . . Un coup d’œil sur l’affichage indique si tout est en ordre . . .
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. . . et que le fraisage sur la CNC et le tournage de la structure de la jante peuvent commencer. . . . et que le fraisage sur la CNC et le tournage de la structure de la jante peuvent commencer.
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Bouquet final: la jante réparée est vernie dans la cabine de peinture. Bouquet final: la jante réparée est vernie dans la cabine de peinture.
https://www.carwing.ch/romands/5324-touche-le-trottoir-avec-la-jante-gorilla-efface-les-traces.html#sigProId4c919b8506
Ce n’est qu’une estimation, mais selon les professionnels, le chiffre correspond tout à fait à la réalité : chaque année en Suisse, environ trois millions de jantes endommagées attendent de retrouver leur état d’origine et leur éclat. Naturellement, leurs propriétaires ne veulent travailler qu’avec des professionnels spécialisés. L’une de ces entreprises, qui se consacre entièrement à la réparation de jantes, est la société «Felgen Gorilla» – une filiale suisse de «Greco Carrosserie + Autospritzwerk AG» de Sirnach TG.
Le fichier clients est désormais aussi épais que quatre annuaires téléphoniques. Ce n’est finalement pas étonnant, car chaque année, plus de 5000 jantes, mesurant entre 13 et 24 pouces, sont acheminées vers Sirnach pour y être embellies. Parmi les clients qui font exclusivement confiance à «Felgen Gorilla» pour leurs réparations, on trouve de nombreux exploitants de flottes, des garagistes, des entreprises de pneumatiques et, bien sûr, des particuliers. Et pour s’assurer que la réception et la remise des roues se déroulent toujours sans problème, Francesco Greco et son frère Adriano ont mis en place leur propre service interne de collecte et de livraison. Ce service est garanti qu’il pleuve ou qu’il vente.
Logiquement, «Felgen Gorilla» aime se vanter non seulement de la qualité fournie, mais aussi des prix pratiqués. Et à juste titre: Le prix de base de 350 francs par jante pour la réparation des surfaces, le polissage et la peinture est une offre équitable. Et elle est certainement payante: Une jante exclusive neuve peut facilement coûter vers les 1000 francs – la réparation en vaut donc la peine. Le potentiel d’économies est encore plus grand si les roues endommagées ne sont plus livrables, qu’il s’agisse de voitures récentes ou anciennes.
Toute personne qui a eu le privilège de pouvoir regarder par-dessus les épaules des professionnels de «Felgen Gorilla» est stupéfaite. Les pneus sont retirés des jantes en un rien de temps, les roues sont nettoyées, les poids d’équilibrage retirés et, enfin, les jantes sont «radiographiées» pour la détection d’éventuelles fissures. Il va sans dire que seuls des appareils de précision sont utilisés, comme par exemple un tour de polissage CNC avec balayage laser, afin d’assurer une réparation parfaite et précise avec la plus petite abrasion possible du matériau. Ainsi, les surfaces sont protégées, la structure et la stabilité des jantes sont conservées. Et si tout se passe bien, une roue se présente dans un état neuf après une heure et demie en moyenne – peinture comprise.
Pour voir comment «Felgen Gorilla» répare les jantes, vous pouvez consulter notre galerie de photos et la courte vidéo jointe.
Rédaction: Margrit Balmer
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