Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Audi E-Tron Sportback 55 S Line Quattro

 

Chez Audi, les SUV à l’allure de coupé et à moteur thermique portent toujours la désignation supplémentaitre «Sportback». Cela est également le cas du SUV électrique «E-Tron». Nous avons récemment passé la version «Sportback 55 S Line Quattro» sous la loupe. Première impression: Par rapport à l’«E-Tron» à hayon, la nouvelle venue, avec sa carrosserie tel un coupé, nous paraissait plus dynamique et plus élégante.

 

Cependant, les occupants des sièges arrière mesurant plus de 1,85 mètres en paient le prix car la ligne du toit descendante réduit l’espace pour la tête. En outre, on peut critiquer le volume du coffre: Au lieu d’une capacité de 1640 litres, comme dans le modèle à hayon, celui-ci ne peut être chargé «que» de 1285 litres. En plus, le seuil du coffre est relativement haut.

 

Notre voiture de test était une 55 S Line Quattro, donc à traction intégrale. Les roues de 20 pouces, la suspension pneumatique et le logo «S-Line» sur la calandre font partie de l’équipement de série. Les pare-chocs sont plus accentués et flanqués de rideaux d’air, qui se prolongent presque jusqu’aux phares, assurant ainsi un flux d’air optimal. D’autres détails marquants: Des seuils de porte en aluminium éclairés, un spoiler ainsi qu’un diffuseur arrière qui caractérise le modèle. Contrairement aux autres modèles, les pièces rapportées de la «S Line» – dont les passages de roues, les seuils, les pare-chocs et les coques des rétroviseurs extérieurs – sont peintes de la même couleur que la carrosserie.
La «Sportback 55 S Line Quattro» coûte 96 800 francs. Ceci n’est toutefois que le prix de départ. Car Audi ne serait pas Audi, si l’on ne pouvait faire tourner la spirale des prix. Dans le cas de «notre»

 


E-Tron, cela a fonctionné sans aucun problème avec une quarantaine d’équipements supplémentaires. On notera le toit panoramique en verre pour 1940 francs, les vitres teintées (590.–), la climatisation automatique à quatre zones (1040.–), les rétroviseurs extérieurs virtuels (2010.–), les phares Matrix-LED (1890.–), le réglage électrique de la position du volant (520.–) et le pack d’équipement d’intérieur «S-Line» (3450.–). A cela s’ajoute un système sonore Bang & Olufsen onéreux (1500.–). Le prix du pack s’élève donc à environ 38 000 francs, ce qui porte le prix du véhicule à plus de 135 000 francs. Certaines personnes pourraient avoir un choc (non électrique)!

 

Ceux qui ont survécu au choc apprécient le pack de sécurité proposé. Il se compose entre autres d’un avertisseur de somnolence, d’un système d’avertissement de franchissement de ligne, d’un régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse et d’un système de freinage d’urgence. Ce dernier est couplé à la caméra frontale et agit dans une plage de 20 à 200 km/h. Deux autres packs d’assistance sont disponibles moyennant un supplément de prix: «Ville» pour 1370 franc, qui comporte un assistant de croisement et de circulation transversale ainsi que le système d’alerte de sortie du véhicule et d’angle mort. Le pack «Tour» (2310.–) inclut entre autres la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que divers assistants pour la conduite adaptative, les évitements ou le changement de direction.

 

Passons au chapitre le plus important, celui de la conduite: Les vibrations sont étrangères aux deux moteurs électriques, et lorsqu’on appuie sur la «pédale des gaz», l’Audi démarre en douceur et sans à-coups. En outre, dans le programme de conduite «S», le mode boost peut être activé pendant huit secondes: Il génère 408 ch et 664 Newtonmètres permettant à la voiture électrique de 2,6 tonnes d’atteindre 100 km en 5,7 secondes (voir galerie de photos, Technikbox). En même temps, il y règne aussi peu de bruit qu’à l’école du dimanche d’antan. La raison en est que l’Audi n’a pas seulement des tapis avec du mousse, mais que les passages des roues et le plancher soient capitonnés avec un matériau en microfibres. Selon le constructeur, les rétroviseurs extérieurs virtuels (2010.–) de la voiture d’essai et le vitrage acoustique (650.–) contribuent largement à cet environnement silencieux. Nous ne sommes pas entièrement convaincus par la direction: à notre avis, elle est trop libre et manque quelque peu de précision.

 

Normalement, l’Audi peut parcourir 446 kilomètres avec une seule charge de batterie. Lors de notre essai dans l’Oberland des Grisons et à une température avoisinant les 10 degrés Celsius, cette valeur est tombée à 340 kilomètres. La recharge avec 150 kW (courant continu CC) est rapide: la batterie de 95 kWh (brute) peut alors être poussée de 10 à 80 % en une demi-heure. Avec 11 kW (courant alternatif CA), il faut compter 8,5 heures. En d’autres termes, le tout demande une nuit.

Rédaction: Margrit Balmer