Édition pour les Romands

L’Opel Manta est de retour – mais seulement sous forme d’un projet

 

Les modèles GSi d’Opel appartiennent-ils bientôt au passé? L’avenir s’appelle-t-il GSe? Nous ne le savons pas. Mais nous pouvons au moins vous proposer quelques photos et faits d’un nouveau classique au design rétro, qui porte cette désignation. C’est aux patrons d’Opel de décider si le prototype sera un jour produit en série.

 

Le fait est que la Manta, produite de 1970 à 1988, est désormais reprise dans la version rétro «GSe» (e pour électrique), avec un moteur électrique de 147 ch et un couple de 255 Newton mètres. L’énergie du prototype est fournie par une batterie lithium-ion de 31 kWh qui permet une autonomie d’environ 200 kilomètres. Une partie de l’énergie est récupérée lors du freinage. Sinon, la charge classique s’effectue au moyen d’un chargeur embarqué (9 kWh) adapté au courant alternatif monophasé et triphasé. Par ce moyen, la batterie de la Manta est chargée complètement en quatre heures.

 

La peinture jaune néon correspond à l’Opel CI récemment renouvelée et entoure le capot noir. Dans les passages de roues se logent des roues en aluminium (17 pouces) spécialement conçues pour ce modèle. Le coffre porte le nom «Manta» dans la nouvelle calligraphie d’Opel. Les pare-chocs chromés de l’original ont disparu – comme c’était déjà le cas à l’époque pour de nombreuses voitures de tuning et de course de la société Irmscher & Co.

 

La technologie numérique est présente dans l’intérieur. Les instruments ronds classiques sont de l’histoire ancienne. En lieu et place, des designers d’Opel ont opté pour un large panneau, comme dans la nouvelle Mokka. Deux grands écrans larges intégrés de 12 et 10 pouces, orientés vers le conducteur, affichent les informations importantes telles que l’état de charge ou l’autonomie. La musique émane d’un boîtier Bluetooth de la légendaire marque d’amplificateurs Marshall.
Les sièges sport de la Manta GSe, avec leur ligne décorative centrale jaune, avaient été développés jadis pour l’Opel Adam S. Le conducteur prend place derrière un volant à trois branches revisité. Le style des années soixante-dix a été conservé, et le repère jaune à la position de 12 heures ajoute une touche sportive.

Rédaction: Margrit Balmer