Édition pour les Romands

Test de sièges pour enfants: 21 modèles sont au top, cinq échouent

 

Le TCS a testé 29 sièges pour enfants en termes de sécurité, de manipulation, d’ergonomie et de teneur en polluants. Parmi ces modèles, 21 ont reçu la mention «hautement recommandé» et trois la mention «recommandé». Les cinq autres sièges ont échoué au test et ont été classés «non recommandables». L’un d’entre eux présentait même de graves défauts en matière de sécurité.
Il s’agissait là du siège auto pour bébé «Chicco Kiros i-Size + Kiros i-Size Base». Lors du test de choc frontal, il s’est détaché de la base Isofix et a été projeté vers l’avant quasi sans retenue. Il ne fait aucun doute qu’en cas d’accident grave, l’enfant serait exposé à un risque de blessure très élevé.

 

Quatre autres modèles de sièges ne répondent pas aux critères de test qui portait sur les substances nocives. Ils sont donc considérés comme «non recommandables» dans l’évaluation globale. Les tissus de couverture du «Besafe iZi Go Modular X1 i-Size» (2 versions) et du «Swandoo Marie 2» contiennent de la naphtaline, une matière qui est suspectée d’avoir un effet cancérigène. L’échantillon testé de l’ «Osann Oreo 360°» contenait le plastifiant DPHP, qui peut affecter la thyroïde et l’hypophyse.

 

Rédaction: Margrit Balmer