Édition pour les Romands

Améliorée: La nouvelle Renault Kangoo fait tout mieux

 

Texte: Heinz Schneider

Renault se concentre actuellement sur le lancement de la voiture familiale et de loisirs Kangoo, qui est également disponible en version «Kangoo Van» pour les clients commerciaux (carwing fera un rapport à ce sujet dans les prochains jours). Et comme nous avons pu le constater lors d’un premier essai, le nouveau modèle fait effectivement bonne figure.

 

A l’extérieur, la Kangoo paraît plus mature et plus élégante que son prédécesseur. Son intérieur a également été amélioré à certains égards, par exemple grâce au tableau de bord en structure bois foncé brossé d’un aspect haut de gamme. A cela s’ajoute une meilleure lisibilité des instruments, qui sont désormais proposés en deux variantes – soit avec un écran numérique de 4,2 pouces, soit avec un écran de 7 pouces qui sera disponible à partir de fin 2021. Ce dernier pourra être personnalisé moyennant différentes couleurs et différents affichages (vitesse, compte-tours).

 

Du point de vue pratique, différents points positifs sont également à signaler: Outre le réglage en longueur et en hauteur du volant, la voiture dispose d’un coffre aux dimensions généreuses d’un volume de 3500 litres. Lorsqu’on rabat le dossier du siège du passager, on obtient un espace de chargement d’une longueur de 2,7 mètres. Au vu de tous ces éloges, les clients des Grisons, du Valais et de l’Oberland bernois comprendront d’autant moins que les stratèges marketing de Renault aient renoncé à une version à transmission intégrale. Cela constitue un énorme handicap pour l’importateur en Suisse: il manquera un grand nombre de contrats d’achat et de leasing signés.

 

En revanche, la Kangoo offre 14 systèmes de confort et de sécurité. Il s’agit notamment de l’assistant au maintien de la voie de la voiture et de la remorque, de l’avertisseur d’angle mort et de distance (si la voiture qui précède ralentit, la vitesse s’ajuste jusqu’à l’arrêt) ou encore du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons et des vélos. Un régulateur de vitesse adaptatif (qui maintient la distance de sécurité souhaitée par rapport à la voiture qui précède) avec limitation de vitesse (réglable au volant), une aide au stationnement active jusqu’à 10 km/h, et l’«Easy Park Assist» (qui prend en charge la direction lors des manœuvres de parcage) complètent l’éventail de l’offre. Une caméra de recul est également disponible: elle envoie les images sur le moniteur «Easy Link» ou sur le rétroviseur.

 

Contrairement à son prédécesseur – qui n’était finalement disponible qu’avec un moteur diesel – la nouvelle venue, qui mesure un peu moins de 4,49 mètres de long, peut également être livrée avec un moteur à essence. Lors de notre essai, le moteur de 1,3 litre, en option avec 100 ou 130 ch – nous a paru un compagnon vif et acoustiquement sobre. Le prix du modèle de base «Edition One» s’élève à 27 300 francs, alors que le modèle supérieur «Intens» coûte 32 000 francs. Les versions diesel (1,5 litre, 75/95 ch) sont vendues respectivement à 29 000 francs (Edition One) et 33 400 francs (Intens). Les changements de vitesse sont manuels (6 rapport). Une transmission à double embrayage à sept rapports (EDC) sera ajoutée à la fin de l’année. En décembre, l’offre Renault sera complétée par un modèle tout électrique «E-Tech» dont l’autonomie avec un «réservoir plein» devrait être de 265 kilomètres.