Édition pour les Romands

Renault: Nouvelles collaborations dans la production de batteries

 

Le Groupe Renault a annoncé la conclusion d’un partenariat avec deux entreprises pour le développement et la production de batteries destinées aux véhicules électriques du marché français. Une des coopérations stratégiques se fait avec Envision AESC, avec l’intention d’ériger une usine géante de batteries dans la localité française de Douai (près de l’usine Renault). Le Groupe a en outre signé une déclaration d’intention avec la start-up française Verkor, qui devra s’occuper du développement de batteries à haute performance.

 

L’association de ces deux partenaires avec le groupement de production Renault Electricity devrait permettre de créer environ 4500 emplois directs en France. Un écosystème robuste de fabrication de batteries pourrait ainsi être mis en place au cœur de l’Europe.

 

Les deux partenariats constituent des jalons majeurs sur la feuille de route «Renaulution» que Renault a tracé et s’intègrent dans la stratégie des batteries de l’entreprise. Envision AESC, partenaire de longue date de Nissan, est un acteur d’importance mondiale dans le domaine des technologies des batteries. L’entreprise dispose d’usines de production intelligentes, digitalisées et à faible émission de carbone. La start-up grenobloise Verkor est spécialisée dans le développement de cellules de batteries pour les véhicules électriques.

 

Ces deux nouvelles coopérations viennent compléter les programmes batteries existants au sein du Groupe Renault. On notera ici la collaboration avec LG Chem, qui fournit actuellement des modules de batteries pour les voitures Renault et la future Mégane E. En parallèle, des discussions sont en cours avec ACC, qui pourrait rejoindre l’écosystème à partir de 2027. La recherche au sein de l’alliance se poursuit également en vue de l’introduction de la technologie des batteries solides ASSB (All Solid-State Battery technology) à partir de 2030.

Rédaction: Margrit Balmer