Édition pour les Romands

La bonne combinaison: Les breaks Peugeot existent depuis 1949

 

Appelées Combi, Break ou Station Wagon, ces voitures font partie des types de véhicules les plus populaires au monde. Du moins c’était vrai jusqu’à ce que les SUV entament leur marche triomphale et conquièrent le cœur des clients. L’un des constructeurs automobiles qui a participé très tôt à l’engouement pour les breaks est Peugeot – dès 1949, avec son modèle 203.


En fait, le segment n’en était qu’à ses débuts à l’époque. Personne ne savait s’il y aurait vraiment un intérêt pour ce type de véhicule. Mais la marque au Lion était sûre d’être sur la bonne voie. Un peu plus tard, la confiance du constructeur a abouti à la réalisation de la 403, une voiture plus grande, disponible en deux versions – une pour les familles et une autre plus simple pour les commerçants.

 

La réaction positive à ces modèles a encouragé Peugeot à élargir encore la gamme: La 403, sortie en 1956, est remplacée par la 404 en 1962. Pendant ce temps, la 203 continue à bien se porter. Il lui faudra attendre 1965 pour céder sa place à la 204.

 

L’histoire se poursuit et de nouveaux chapitres s’ouvrent au fil du temps: Peugeot 304 et 504 break dans les années 70, Peugeot 305, 505 405 break dans les années 80. Les modèles 306 et 406 SW sont arrivés dans les années 90. Au début des années 2000, les Français ont ajouté deux modèles spéciaux à cette gamme: la 206 SW, relativement petite pour un break, et la 307 SW, qui reprend des éléments du mini-van. Depuis quelques semaines, la 308 SW, un nouveau véhicule destiné aux charges lourdes, est sur le marché.

 

Rédaction: Margrit Balmer