Édition pour les Romands
Les professionnels de la peinture redonnent vie à des machines et appareils historiques
-
La chaudière historique de l’année 1881 – avant, après . . . La chaudière historique de l’année 1881 – avant, après . . .
-
. . . et pendant le «traitement» par les spécialistes de Calag. . . . et pendant le «traitement» par les spécialistes de Calag.
-
Tous les objets ont été nettoyés, soufflés, apprêtés, puis repeints dans les couleurs d’origine. Tous les objets ont été nettoyés, soufflés, apprêtés, puis repeints dans les couleurs d’origine.
-
Le temps n’a épargné aucune pièce (à gauche). Et afin de briller dans son état d’origine (à droite) . . . Le temps n’a épargné aucune pièce (à gauche). Et afin de briller dans son état d’origine (à droite) . . .
-
. . . elles ont toutes été remises en état et finalement repeintes en cabine de peinture. . . . elles ont toutes été remises en état et finalement repeintes en cabine de peinture.
https://www.carwing.ch/romands/5628-les-professionnels-de-la-peinture-redonnent-vie-a-des-machines-et-appareils-historiques.html#sigProId1b5a757e42
Le site Attisholz à Soleure, ou se trouve l’ancienne usine de cellulose, sera réaménagé au cours des 25 prochaines années en un quartier vivant et polyvalent de la municipalité de Riedholz. Lors du projet intergénérationnel, la zone sera progressivement ramenée à la vie avec des espaces d’habitation, des lieux de travail, des espaces événementiels et gastronomiques. A la demande de Halter, le propriétaire du site, l’entreprise «Up Event AG» se chargera de la commercialisation des différents lieux d’évènements tout en veillant à la préservation du charme de l’ancienne zone industrielle. A cette fin, certaines machines et appareils historiques ont été restaurés, nettoyés et repeints par Calag Carrosserie Langenthal AG.
Dans le local destiné aux évènements, on trouve d’anciennes chaudières et pompes ainsi qu’un moteur électrique qui, en tant que témoins du passé, soulignent le style industriel du lieu. Cependant, les appareils ayant subi les traces du passé, ils avaient besoin d’être remis en état.
Calag a sablé les différences éléments avec de la grenaille d’acier pour enlever la vielle peinture et la rouille. La surface structurelle des objets, dont certains ont plus de 100 ans, a été conservée afin que l’on puisse deviner leur âge sous la nouvelle peinture. Les pièces ont ensuite été nettoyées et soufflées avant d’être apprêtées et repeintes dans leurs couleurs d’origine.
Les poignées, turbines et autres composants ont été repeints à la main dans différentes couleurs. L’impressionnante chaudière historique de 1881 a été munie d’une plaquette avec les données clés à titre d’information pour les invités. La couleur rafraîchie des appareils confère au local des évènements quelques touches harmonieuses.
Rédaction: Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››