Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Audi Q5 40 TDI S Line Quattro

 

Audi a apporté au Q5 un certain nombre d’améliorations, et ceci sans retenue aucune. L’un des exemples les plus frappants est sa peinture: en effet, la teinte «District Green Metallic» de notre voiture d’essai a immédiatement attiré l’attention des passants. Bien qu’elle coûte 1170 francs de plus, nous pensons qu’elle est vraiment géniale et élégante à la fois. Une opinion que la plupart des clients suisses du Q5 ne partagent d’ailleurs pas avec nous. Selon Audi Suisse, le «vert district» a du mal à s’imposer sur notre marché. Les couleurs extérieures noires, blanches ou grises sont bien plus appréciées par les acheteurs. Parmi les autres caractéristiques du nouveau SUV de taille moyenne, on note à l’intérieur le nouvel écran tactile MMI Touch-Display avec retour acoustique posé individuellement et à l’extérieur la face avant redessinée, munie de prises d’air plus accentuées et d’une calandre élargie. L’arrière est un peu plus angulaire et comporte une bande décorative en dessous des feux.

 

Côté propulsion – comparé au moteur à essence de 265 ch – nous avons préféré le moteur diesel de 204 ch de notre voiture de test. Il est disponible en combinaison avec une boite de vitesses directe à sept rapports (S-Tronic) et une transmission intégrale (Quattro). Malgré son poids d’environ 2,2 tonnes, le véhicule fournit suffisamment d’énergie dans toutes les situations et consomme en moyenne environ 7,5 litres, à condition que la conduite soit modérée. Le pack technique comprend également le système hybride léger «MHEV». Il est alimenté par un générateur de démarreur à courroie (RSG) relié au vilebrequin et couplé au réseau de bord électrique de 12 volts incluant une batterie lithium-ion. Lors du ralentissement, le RSG récupère l’énergie et la stocke dans la batterie. Si l’on se réfère aux dires des ingénieurs d’Audi, le système hybride devrait permettre d’économiser en moyenne trois décilitres de diesel par 100 kilomètres.

 

Le sujet «Comment doubler le prix de votre voiture» est certainement toujours d’actualité auprès des rédacteurs automobiles lorsqu’ils mentionnent Audi. Bien entendu, nous ne voulons pas l’ignorer et énumérons ici volontiers quelques «petits exemples»: Concrètement, le Q5 en version d’équipement supérieure « S Line » est disponible à partir de 60 350 francs. Par contre, notre voiture d’essai est cotée à 92 007 francs. Cela est dû à des équipements supplémentaires plus ou moins utiles, tels que: le réglage électrique des sièges (1000.-), le système audio B & O (1490.-), le Virtual Cockpit Plus (460.-), la navigation Plus (2920.-), l’éclairage d’ambiance intérieur (510.-), le soutien lombaire avec massage (640.-), le vitrage Privacy (550.-), les phares Matrix LED (2930.) et bien plus encore.

 

En guise de consolation, il existe une version exclusive «S Line», qui se distingue du point de vue optique agréablement de ses modèles sœurs. Elle est notamment dotée d’une protection anti-encastrement, de larges sorties d’échappement, d’une calandre en nid d’abeille tape à l’œil en lieu et place d’une grille à lamelles, ainsi que de prises d’air ornées d’un élément décoratif trapézoïdal. Il va sans dire que le logo «S» à l’intérieur et à l’extérieur ennoblit la version spéciale de la gamme Audi. Et comme «S» signifie «sport», une suspension sport est montée de série.