Édition pour les Romands

Conseils: Comment réparer une voiture électrique de manière sûre et productive

 

Le nombre de voitures hybrides rechargeables et de véhicules électriques présents sur les routes suisses est en constante augmentation. Par conséquent, les carrossiers-peintres et entreprises de peinture spécialisées doivent s’y adapter avec soin et professionnalisme. Clint Kaufmann, responsable de la formation et du service technique à la clientèle de Cromax en Suisse, explique: «La réparation des véhicules électriques et des modèles hybrides ne nécessite pas seulement des mesures de sécurité particulières. Il faut également des produits spéciaux et des techniques d’application particulières.»

 

Lorsqu’il s’agit de réparations, la sécurité passe avant tout. Il est primordial de débrancher la batterie avant toute intervention. Cela permet d’éviter une mise sous tension accidentelle de l’alimentation électrique. Un défi supplémentaire pour les peintres est d’obtenir exactement le résultat de réparation préconisé par Cromax. En raison de la sensibilité des appareils électriques et des batteries, la peinture doit être séchée à basse température. Le fait que chaque constructeur automobile fixe sa propre limite supérieure de la température rend la réparation encore plus exigeante. M. Kaufmann explique: «Nous conseillons de se familiariser avec les recommandations spécifiques du fabricant avant d’entreprendre la réparation.»

 

L’«Ultra Performance Energy System» de Cromax assure une parfaite fiabilité. Il garantit des temps de traitement plus courts, d’excellents résultats et une consommation d’énergie réduite grâce à un durcissement à des températures plus basses. En particulier, le vernis «CC6750 Ultra Performance Energy», qui est basé sur une technologie de la résine breveté d’Axalta, a été développé pour un séchage rapide à basse température: 30 à 55 minutes à 20 °C et 10 à 15 minutes à 40-45 °C.

 

Plus d’informations sur le vernis CC6750 Ultra Performance Energy et l’Ultra Performance Energy System sont disponibles sur le site.

Rédaction: Margrit Balmer