Édition pour les Romands

C’est cool: la semi-remorque d’Emmi est refroidie par batterie

 

Emmi SA, dont le siège principal est à Lucerne, met en service une semi-remorque de la marque Chereau, équipée d’un système de réfrigération autonome «Carrier Vector e Cool». L’énergie nécessaire au refroidissement provient d’une batterie séparée, qui se recharge en permanence pendant le trajet via un axe spécial (Saf Trak R). Ce circuit crée un système entièrement autonome qui ne produit ni émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) ni particules.

 

Carrier a présenté son système «E Cool» en 2020 déjà. Grâce à la collaboration entre Calag, importateur suisse des véhicules frigorifiques Chereau, et «Saf-Holland», fournisseur de l’essieu à récupération d’énergie, le système est désormais également utilisé en Suisse. La semi-remorque à trois essieux a récemment fêté sa première au salon «Transport CH». Son système de réfrigération fonctionne indépendamment de la propulsion du véhicule tracteur. A l’aide d’un générateur d’axe, l’énergie cinétique est convertie en courant électrique pendant le trajet. Ce courant est stocké dans un jeu de batteries Lithium-Ion (Add Volt) et alimente le groupe frigorifique en énergie.

 

Le système de gestion de l’énergie surveille constamment la charge de la batterie. Si celle-ci tombe en dessous d’un certain niveau, le générateur reçoit l’ordre de recharger la batterie. Le système «E Cool» peut également être raccordé au réseau électrique lorsque la remorque est garée. Une charge complète dure à peine quatre heures. Pendant le trajet, la batterie se recharge grâce à l’énergie générée par les essieux.

 

L’essieu électrique (E-Trak R) est un produit de la maison «SAF Holland». Il produit de l’énergie électrique par récupération pendant le trajet, permettant ainsi de charger la batterie Lithium-ion ou de faire fonctionner directement l’unité de refroidissement. L’essieu fournit jusqu’à 20 kW d’électricité via le générateur. Grâce au fonctionnement électrique autonome du système de réfrigération, le dispositif est également adapté à une utilisation sur des véhicules tracteurs dotés de technologies de propulsion alternatives. Il garantit en outre un refroidissement fiable de la remorque, sans perte de portée, puisque son système ne prélève pas d’énergie du véhicule tracteur.

 

La carrosserie de la semi-remorque (Chereau Inogam) convainc par ses bonnes valeurs isolantes grâce à sa construction en PRV. De plus, comme tous les véhicules Chereau de la flotte d’Emmi, elle est munie du système d’ouverture arrière «Smart Open», qui réduit la perte de froid lors du déchargement. La semi-remorque a été conçue par Calag en fonction des besoins d’Emmi afin de rendre les processus logistiques aussi efficaces que possible. Des surfaces de plancher antidérapantes, trois rangées de rails d’ancrage combinés et entièrement encastrés ainsi que la cloison de séparation coulissante et relevable garantissent une sécurité optimale lors de chaque chargement.

Rédaction: Margrit Balmer