Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Renault Arkana R.S.Line E-Tech Hybrid 145

 

Par Heinz Schneider (Texte et photos)

Alors, s’il vous plaît, soyez attentifs, cela semble un peu confus au premier abord. Mais nous essayons de démêler complètement l’écheveau de la gamme de modèles de la Renault Arkana. Retenons tout d’abord que cette cinq places au toit plongeant est le premier SUV coupé du constructeur français, toujours équipé d’un moteur à essence, mais malheureusement sans transmission intégrale. D’ailleurs, la version européenne, qui est basée sur le Captur, n’a pas plus à voir avec l’Arkana, dotée de la technologie Dacia et proposée en Russie et ailleurs, que Xherdan Shaqiri avec une star du football.

 

La voiture est disponible en trois niveaux d’équipement (Zen, Intens, R.S.Line) et autant de variantes de moteur à partir de 31 800 francs. Deux d’entre eux sont des hybrides légers équipés d’un turbo 1,3 litre à injection directe qui sont assistés par un générateur de démarrage de 12 volts. Ils sont désignés par «TCe 140» et «TCe 160» (chiffres pour chevaux) et par le suffixe EDC, qui se rapporte à la boîte automatique à sept rapports (boîte à double embrayage).

 

La troisième version Arkana est l’hybride intégrale E-Tech 145 (voir encadré), dont nous nous occupons ici dans la version haut de gamme «R.S. Line». Elle est propulsée par un moteur à essence 1,6 litre de 94 ch, associé à un générateur de démarrage (15 kWh) et à un moteur électrique (49 ch) intégré à la boîte automatique (DHT). Ce package assure, c’est le moins que l’on puisse dire, des performances de conduite nettement plus agiles et rapides que ne le laisse supposer la puissance du système de 146 ch. Dès le démarrage, l’accélération est là – le moteur électrique, qui peut parcourir environ trois kilomètres en solo, suit vaillamment le mouvement. En plus, il aide à économiser de l’essence. Pendant les semaines de notre test, nous avons consommé 5,6 litres, ce qui est tout à fait correct compte tenu de notre mode de conduite préféré «Sport» (l’économie n’a jamais été à l’ordre du jour). Ceci d’autant plus que le test s’est déroulé dans l’Oberland grison sur des routes de montagne truffées de nombreuses courbes et tronçons d’accélération.

 

La boîte automatique multi-mode, inspirée de la Formule 1 et installée exclusivement dans le modèle «E-Tech Hybrid 145» testé ne reçoit pas notre approbation sans réserve. Elle a deux vitesses en mode électrique, quatre pour le moteur à essence et deux fois quatre en mode hybride. Cela fait 15 combinaisons de vitesses, y compris le point mort. Mais elles ne s’accordent pas toujours pour savoir qui doit prendre en charge la propulsion – et elles règlent leur «dispute» par des changements de vitesse inutiles et parfois frénétiques. Ceci porte atteinte au confort de conduite, qui est par ailleurs excellent. Si nous avions le choix, nous donnerions la préférence à la boîte à double embrayage (EDC) à sept rapports des deux autres versions Mild hybrid.

 

Le prix de notre voiture d’essai est chaud: Renault demande 38 500 francs pour son modèle haut de gamme – muni d’un équipement presque complet comme l’Easy Park Assistant, la caméra à 360 degrés, le régulateur de vitesse (adaptatif), l’avertisseur de trafic transversal, la reconnaissance des panneaux de signalisation, etc. Le modèle «R.S. Line» comprend, entre autres, les jantes alu 18 pouces (Silverstone), l’intérieur orné de surpiqûres rouges ou encore les fauteuils à réglage électrique avec chauffage du siège et du volant. Pour 800 francs de plus, on obtient le «Pack Look» – un pack d’équipement avec peinture bicolore et toit noir, un diffuseur arrière et avant dans la couleur de la carrosserie ainsi qu’un spoiler arrière noir. Egalement disponible en option : Le toit ouvrant panoramique en verre pour 1200 francs et différentes extensions de garantie entre quatre et six ans jusqu’à 150 000 kilomètres maximum. Elles coutent entre 600 et 1800 francs et s’avéreront être des investissements rentables plus tard lorsque les propriétaires privés mettront leur Arkana de trois ou quatre ans sur le marché de l’occasion.

 

 

Renault Arkana R.S. Line E-Tech Hybrid 145
Prix à partir de 38 500 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres en ligne / 1598 ccm
Puissance 94 ch dès 5600 tr/min
Moteur électrique 49 ch
Couple 148 ch dès 3600 tr/min
Transmission Multi-automatique, 2 pour électrique, 4 pour
0 – 100 / pointe 10,8 sec / 172 km/h
Consommation (usine) 4,8 l / 100 km
Classe énergétique A CO2 114 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,57 / 1,82 / 1,57 m
Coffrel 480 à 1263 litres