Édition pour les Romands

Mercedes: Un demi-million pour la sécurité

 

Les limousines blindées sont une tradition chez Mercedes. En 1935 déjà, l’empereur japonais Hirohito avait commandé un modèle pour son usage personnel. Aujourd’hui, la dernière génération du modèle Guard est disponible en Classe S. Pour la première fois avec une transmission intégrale.

 

Les chefs d’Etat, dirigeants économiques, célébrités et ceux qui aimeraient l’être peuvent prendre place tranquillement et confortablement: La Mercedes-Benz S 680 Guard 4Matic, qui est la dernière version de sécurité spéciale de Stuttgart, est enfin sur ses roues. Ces derniers résistent pratiquement aux impacts des balles. En plus, la voiture est dotée d’une transmission intégrale – un détail technique tout à fait judicieux pour pourvoir faire appel à toute la puissance des 612 chevaux et semer d’éventuels poursuivants, même dans la neige fraîche.

 

«La S 680 Guard est un produit orienté vers le client, car en tant que modèle de protection spécial, elle met l’accent sur l’homme et sa sécurité», explique Dirk Fetzer, responsable de la gestion des produits de la Classe S. Eh bien, nous entendons ce message – mais retenons qu’il ne nous apprend pas grand-chose, à nous profanes, sur la nouvelle voiture. Pas plus que sur le fait que la Benz devrait appartenir à la classe de protection «VPAM VR10». En revanche, un professionnel sait immédiatement qu’il s’agit ici du niveau de test balistique le plus élevé appliqué aux voitures civiles. La carrosserie et les vitres doivent résister aux tirs d’un fusil d’assaut chargé de la munition à noyau dur en acier. En outre, les voitures « VPAM VR10 » sont particulièrement résistantes aux charges explosives.

 

Ce qu’offrent les voitures blindées est normalement couvert par le secret. Mais nous n’avons pas ménagé nos efforts et avons pu en apprendre davantage sur la nouvelle Mercedes. Nous avons ainsi découvert que l’accoudoir central arrière du modèle à quatre places (livrable à la demande avec cinq sièges) cache un petit réfrigérateur (en option). Juste derrière se trouve une cloison blindée. Si les gangsters parviennent à tirer sur les roues, le chauffeur peut poursuivre sa route sur une trentaine de kilomètres grâce à des pneus spécialement conçus (Michelin Pax).

 

Parmi les autres équipements spéciaux de la Classe S, livrable à partir d’environ un demi-million de francs, on trouve un système d’extinction d’incendie avec fonction de déclenchement autonome et un système d’air frais d’urgence qui protège les occupants de la fumée ou des gaz irritants. A cela s’ajoutent des équipements pour les organismes étatiques, tels une sirène, des gyrophares, des appareils radio et un système d’alarme pour les personnes en danger. Les lève-vitres à commande hydraulique (et non électrique) ont fait l’objet d’un grand développement technique : même en cas d’une panne du réseau de bord, il est possible de les actionner en urgence, et donc également de les fermer en cas d’un attentat. Chaque porte est équipée d’une unité indépendante, composée d’un compresseur, d’un bloc de soupapes et d’un accumulateur de pression.

 

Pour finir, encore quelques informations sur le fameux moteur V12 bi-turbo de 5980 centimètres cubes de cylindrée, qui a été largement retravaillé pour la nouvelle Classe S. Le turbocompresseur, le collecteur d’échappement et la conduite d’air ont été adaptés. Un filtre à particules régulé a également été ajouté, alors que la puissance a été élevée à 612 ch. Le couple maximal de 830 newton-mètres est déjà atteint dès 2000 tours. Une chose qui n’aide pas beaucoup en cas de fuite sur l’autoroute: en raison de son poids, la Guard ne peut pas dépasser la vitesse de 190 km/h.

Rédaction: Margrit Balmer