Édition pour les Romands

«Repanet Suisse» et ESA ont invité à l’évènement Flotte + Leasing

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

La société André Koch SA a grandi et s’est diversifiée dans les domaines où cela s’avérait judicieux. De plus, elle entretient différentes coopérations au sein de son réseau «Repanet Suisse» – tout comme avec de grandes marques automobiles comme Opel, Peugeot et Toyota d’Emil Frey AG, AMAG, Porsche, BMW et Mercedes. Ce qui manque encore, ce sont des partenaires qui ne dépendent pas seulement d’une gestion exemplaire des sinistres dans les secteurs de la peinture et de la carrosserie. Ils doivent aussi pouvoir compter sur un soutien compétent dans les domaines des réparations mécaniques, des pneus et des pièces d’usure. Des partenaires qui proviennent par exemple du secteur des flottes et du leasing.

 

C’est pourquoi ESA et André Koch AG ont invité des représentants répondant à ces critères à une réunion à l’hôtel Mövenpick de Regensdorf (ZH). Différents mandataires de ces sociétés, parmi lesquels Auto Interleasing, Alphabet, Sixt et DKV Mobility Group étaient présents. Ils voulaient en premier lieu savoir dans quelle mesure les concepts de «clearcarrep» (ESA) et de «Repanet Suisse» pouvaient être intéressants pour eux aussi. Petite remarque en passant: les lecteurs de «carwing.ch» s’en souviennent – ESA et André Koch AG ont intensifié leur coopération, entamée il y a un an, dans les domaines de la formation et du perfectionnement. Cela entre autres justement avec «clearcarrep», un concept moderne d’ESA pour les carrosseries et les garages.

 

Pour les gestionnaires de flottes et de leasing, une telle collaboration leur donne la possibilité de pouvoir recourir à leurs partenaires carrossier et garagistes dans tous les cas et pour tous les sinistres. Ceux-ci sont certifiés, compétents (ils doivent se perfectionner en permanence lors de cours de formation) et actifs sur l’ensemble du territoire suisse. Ils travaillent efficacement et uniformément selon le principe «réparer au lieu de remplacer» – ce qui permet non seulement d’économiser du CO2, mais aussi des coûts. «Un aspect qui est extrêmement important en ces temps de pénurie de matières premières, de prix élevés des pièces de rechange et de pièces non livrables», comme l’a relevé Enzo Santarsiero dans son discours de bienvenue. Son autre argument concernant les réparations en carrosserie: «Les carrossiers devraient vendre des heures de travail, et non pas des pièces de rechange. C’est ainsi qu’ils gagnent de l’argent».

 

Il est clair que les gestionnaires de flotte ont la possibilité de ne profiter que d’un ou deux éléments du concept de la coopération et du partenariat. «Vous aimeriez participer à des formations?» Pas de problème. «Clearcarrep» est la bonne adresse. «S’agit-il de vitres de véhicules?» Sams-Autoglas de Kloten sait tout à ce sujet. «Des problèmes avec la digitalisation»? Dans ce cas, vous êtes entre de très bonnes mains chez un autre partenaire. Il s’agit de «Jarowa AG», un professionnel en matière de numérisation de la gestion des services et des commandes chez les sociétés de leasing, les gestionnaires de flotte, les gestionnaires immobiliers et les assurances. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une analyse précise de votre gestion des sinistres ou recevoir des conseils pour son optimisation. Et comme on n’aime pas les secrets, la performance de chaque entreprise au sein de la coopération est visible.

 

Vous trouverez d’autres impressions de l’évènement «Flottes et leasing» sur notre galerie de photos.