Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Suzuki S-Cross 1.4 Top Hybrid 4x4

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Une allure agréable, une technique moderne, des prix modérés, toujours la traction intégrale à bord, une consommation relativement faible, un niveau d’équipement élevé – ce sont quelques-unes des appréciations et des jugements que nous avons résumés dans le passé dans nos rapports de conduite sur les nouveaux modèles Suzuki. Nous attribuons également toutes ces qualités à la nouvelle S-Cross, qui a remplacé la S-Cross SX4, lancée sur le marché il y a environ huit ans.

 

A cela s’ajoutent deux précisions. La première concerne le design. Dès le premier coup d’œil, il est clair que la «jolie» S-Cross d’autrefois s’est transformée en un SUV compact un peu plus costaud et plus robuste. Un véhicule qui, de surcroît, se distingue par quelques détails stylistiques. Entre autres, les feux arrière et les phares sont désormais dotés de trois feux de position LED, ceux de l’avant faisant également office de feux de jour. De plus, le toit légèrement incliné vers l’arrière procure à la voiture un look de coupé. L’avant se distingue par une calandre couleur noir piano, munie d’une baguette chromée et du logo intégré de la marque.

 

En revanche, et cela nous amène au point 2, le temps des prix canon est révolu. Aussi, la version de base «Compact +» coûte exactement 29 990 francs, soit deux mille francs de plus que son prédécesseur. Notre voiture de test «Compact Top» est disponible pour 33 990 francs. Si l’on remplace la boîte manuelle de série (6 vitesses) par la boîte automatique à six rapports, le prix passe à 35 990 francs.

 

En contrepartie, l’équipement de série ne laisse rien à désirer: Parmi les nouveaux «assistants», la voiture est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go, d’une caméra 360 degrés et de quelques autres aides tels que l’assistant de changement de voie, l’assistant de maintien de la voie (avec intervention sur la direction) et un autre pour le stationnement. Sont également à bord: l’aide au démarrage en côte, le détecteur de fatigue, la reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi que l’avertisseur de circulation transversale et d’ange mort.

 

La lumière de jour dans l’habitacle de notre voiture de test provient d’un toit ouvrant électrique panoramique en verre alors que la caméra de recul et le vitrage Privacy Glass assurent le confort. On a également pensé à des choses pratiques pour l’habitacle, qui est à peine modifié: par exemple les dossiers de siège arrière réglables (2 niveaux) ou la climatisation automatique à deux zones. En option : la peinture métallisée pour 790 francs, une garantie prolongée à quatre ans (290.-) ou à cinq ans (550.-) et le crochet d’attelage amovible pour 1100 francs, et c’est tout.

 

Le moteur turbo essence (1.4) de 129 ch à injection directe avec 235 Newton-mètres, déjà monté sur le modèle précédent ainsi que sur la Swift Sport et le Vitara, assure une progression convenable. Il est combiné à un système mild hybrid qui récupère l’énergie au freinage et qui comprend une batterie lithium-ion (48V) avec un alternateur de démarrage (ISG). Ce moteur électrique de 10 kWh aide à économiser du carburant et assiste le moteur à essence en termes de puissance au démarrage et à l’accélération.

 

Jetons encore brièvement un coup d’œil sur l’avenir: Suzuki a récemment ajouté un hybride intégral à son offre Vitara. Ce système se compose d’un moteur à essence nouvellement développé et d’une unité moteur-générateur (MGU) avec boîte de vitesse automatisée (ASG), qui permet d’avancer aussi bien en mode hybride qu’en mode électrique.

 

 

Suzuki S-Cross 1.4 Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 33 999 francs
Moteur / Cylindrée 4 rapports / 1373 ccm
Puissance 129 ch à 5500 tr/min
0 à 100 / pointe 11,8 s / 188 km/h
Consommation (usine) 6,6 l / 100 km
Classe énergétique C CO2 148 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,30 / 1,78 / 1,58 m
Garde au sol 17,5 cm
Coffrel 439 à 1269 litres
Charge tractable 1500 kilos