Édition pour les Romands

Akzo Nobel lance des formules de mélange de couleurs transparentes aux radars

 

Les entreprises qui effectuent des réparations sur des voitures équipées de systèmes intégrés d’assistance à la conduite (ADAS) peuvent désormais profiter des avantages de 200 formules de mélange de couleurs transparentes aux radars et approuvées par les fabricants d’équipements d’origine. Celles-ci ont été développées de manière à respecter les spécifications requises par les différents équipementiers. Les formules sont accessibles via l’application cloud « Mixit », qui est à la pointe de la technologie.

 

Compte tenu de l’évolution rapide des voitures particulières et de l’introduction de technologies telles que les radars et les capteurs qui assurent une meilleure sécurité des véhicules, les entreprises doivent adapter leurs procédures de réparation et de peinture en conséquence afin de garantir le bon fonctionnement des dispositifs de sûreté.

 

Pour cette raison, les équipementiers ont élaboré des directives dans le domaine des capteurs radars. Elles contiennent des informations et des procédures de réparation pour la remise en état des voitures. Akzo Nobel a développé et testé des formules en collaboration avec les équipementiers afin de respecter les spécifications et les directives d’application de chaque fabricant.

 

Le défi pour les fabricants de vernis, de peintures et de revêtements est de développer des formules de mélange qui n’affectent pas la puissance du signal radar. En effet, soixante pour cent des formules de mélange de teintes contiennent des couleurs mélangées métallisées, qui peuvent, dans certains cas, affaiblir le signal radar. Les teintes unies, les peintures mica et les peintures métalliques ont toutes un effet différent sur la transmission du signal, tout comme l’épaisseur et le nombre de couches appliquées. Des signaux radar plus faibles peuvent rendre un véhicule vulnérable puisqu’ils détectent mal les dangers dans l’environnement immédiat.

 

La gamme de formules de mélange transparentes aux radars des marques Sikkens et Lesonal est disponible via l’application « Mixit ». Ainsi, le peintre a accès aux formules adéquates et indispensables pour la réparation des véhicules actuels et futurs, qui assurent la sécurité des conducteurs. Chaque jour, des formules sont développées et testées. Leurs détails et spécifications sont mis à jour en temps réel via la plateforme « Mixit ».

 

Afin d’aider les peintres, Akzo Nobel a lancé un pack de formation via un réseau internet avec des modules d’apprentissage en ligne en plusieurs langues, contenant des informations générales sur la technologie des radars et des capteurs.

Rédaction : Margrit Balmer