Édition pour les Romands

Comment préparer correctement et efficacement les pièces de carrosserie ?

 

L’utilisation de pièces métalliques neuves lors d'une réparation n'est pas quelque chose d’inhabituel, mais s'assurer que la préparation du support – en particulier le ponçage – est aussi productive et efficace que possible s’avère désormais plus facile, grâce à Cromax. La marque de réparation premium a créé un processus facile à suivre, utilisant son système Ultra Performance Energy et Audurra, la marque de produits annexes d'Axalta, afin que les réparateurs puissent être sûrs d'obtenir une préparation parfaite du ponçage des pièces métalliques neuves.

 

Clint Kaufmann, Technical Manager Switzerland, déclare : « Les ateliers de carrosserie très chargés sont toujours à la recherche de la meilleure façon d'optimiser chaque étape de chaque réparation. L'utilisation de pièces métalliques neuves obéit à la même logique. C'est pourquoi nous avons créé ce processus hautement productif pour le ponçage des supports métalliques neufs qui permettra aux carrossiers d'obtenir la base parfaite pour leurs réparations ».

 

Étape 1
Tout d'abord, nettoyez l'élément métallique neuf avec le 3919S Prepsol de Cromax et le chiffon de dégraissage d'Audurra. Ensuite, vérifiez que l'élément neuf n'est pas endommagé.

 

Étape 2
Si nécessaire, poncez à la machine avec le disque de ponçage Audurra Premium C pour éliminer les imperfections. S'il est nécessaire d'appliquer du mastic, poncez à l'aide du disque de ponçage Audurra Premium B. Si la pièce ne présente pas d'imperfections, passez à l'étape 5.

 

Étape 3
Appliquez le mastic garnissant. Utilisez le 779R de Cromax ou un mastic multifonction similaire.

 

Étape 4
Poncez le mastic à l'aide d'une cale à main en utilisant la bande abrasive Audurra Premium B, puis la bande abrasive Audurra Premium C. Poncez à nouveau les zones endommagées à l'aide du disque Audurra Premium C. Les carrossiers doivent utiliser le guide de ponçage Audurra (Dry Guide Coat) pendant toutes les étapes de ponçage.

 

Étape 5
Rayez l'ensemble de l'élément avec le tampon abrasif très fin Audurra (rouge). « Il existe une grande variété de cataphorèses sur le marché, et leur qualité peut varier considérablement. C'est pourquoi nous recommandons aux carrossiers de griffer la cataphorèse et de suivre les fiches techniques de Cromax », souligne Clint Kaufmann.

 

Étape 6
Nettoyez l’élément. Si nécessaire, traitez les zones de métal mises à nu lors du ponçage avec les lingettes de prétraitement PS1800 de Cromax. Laissez le produit s'évaporer. Appliquez ensuite l'apprêt Ultra Performance Energy PS1081 (VS1 – blanc) / PS1084 (VS4 – gris) / PS1087 (VS7 – noir) de Cromax sur l'ensemble de l’élément et laissez sécher.

 

Étape 7
Si nécessaire, poncez les zones mastiquées à l'aide d'une cale à main en utilisant la bande Audurra C. Utilisez le guide de ponçage Audurra pendant les étapes de ponçage. Si aucune imperfection ou dommage n'est constaté au départ, passez à l'étape 8.

 

Étape 8
Poncez à la main les bords et les angles de l'élément avec l'abrasif mousse Audurra Soft Roll E. Poncez ensuite la surface restante avec la ponceuse orbitale équipée d'un disque Audurra Premium Disc D. Enfin, éliminez la poussière de ponçage et nettoyez l'élément à l'aide du 3911WB de Cromax et des chiffons de dégraissage d'Audurra.

 

« Après avoir suivi à la lettre ce processus, le nouvel élément est prêt pour l’application du système base mate/vernis Cromax choisi par le carrossier pour la garantie d’une finition parfaite », ajoute Clint pour conclure.