Édition pour les Romands
Test de sièges pour enfants : mises en garde et recommandations du TCS
https://www.carwing.ch/romands/7492-test-de-sieges-pour-enfants-mises-en-garde-et-recommandations-du-tcs.html#sigProId5cb4a7d116
Le Touring Club Suisse (TCS) procède régulièrement à des tests de modèles de sièges pour enfants, car de nouveaux produits arrivent constamment sur le marché qui présentent des différences de qualité considérables. Dans le test actuel de ces sièges, 24 modèles différents de toutes tailles ont été testés et évalués selon les critères de sécurité, d’utilisation, d’ergonomie et de teneur en substances nocives.
Parmi les sièges testés, 15 ont obtenu la mention « très recommandé » et 7 ont été classés comme « recommandés ». Ces sièges dépassent parfois nettement la sévérité minimale légale, du fait que les exigences encore plus élevées du test de protection des consommateurs ont été prises en compte lors de leur développement.
Deux modèles ne sont toutefois par recommandés par le TCS
Déjà lors des crash-tests en cours, le TCS a mis en garde contre le modèle « Viaggio Twist & Base Twist » du fabricant Peg Perego, car de graves défauts de sécurité ont été constatés. En outre, un retardateur de flamme (TCPP) a été détecté dans le tissu de revêtement en quantité supérieure à la valeur limite légale. Le TCPP est soupçonné d’être cancérigène. Le fabricant a réagi et a temporairement arrêté la fabrication de ce siège.
Le modèle « Silver Cross Discover i-Size » est également classé comme « non recommandé », par ce que le tissu de revêtement contient un plastifiant (DPHP) en trop grande concentration. La mauvaise évaluation due à la teneur en substances nocives ne peut pas être compensée par de bons résultats obtenus dans d’autres critères.
Rédaction : Margrit Balmer
Résultats des tests :