Édition pour les Romands

AG à Neuchâtel : formation et élections au centre des débats

 

« Carrosserie Suisse Neuchâtel BE JU fr. » accueillait ses membres pour son Assemblée générale au restaurant « Lobby Bar » à Neuchâtel. A cette occasion, le Comité a été entériné pour une nouvelle année de mandat. Les membres ont en outre appris davantage sur les programmes de formation « Run & Sign » et « REN » (Réseau d'entreprises formatrices neuchâteloises).

 

Près de 30 personnes ont répondu à l'invitation de la section « Neuchâtel JU BE ». Au restaurant « Lobby Bar », dans les locaux du stade de football de la Maladière à Neuchâtel, Paulo Roxo, Président de la section depuis l’année dernière, les rênes de la modération bien en main, a adressé son « Merci » aux membres présents : « Votre participation active à des événements tels que l'AG montre votre intérêt pour les thèmes abordés dans notre section et au sein de l'association nationale. »

 

Les points habituels de l'ordre du jour de l’Assemblée générale ont suscité dans leur ensemble l’approbation à mains levées. L’un des points consistait en la réélection de l'ensemble du Comité de la section autour de Paulo Roxo, de son Vice-Président Daniel Sbarzella et des cinq autres membres du Comité. « C'est bien sûr une belle reconnaissance de la part de nos membres de recevoir cette confiance et ce soutien en regard de ce qui se fait dans la section. Il est donc d'autant plus important pour nous, au sein du Comité, de continuer à défendre consciencieusement notre région et de faire passer les thèmes de l'association au niveau régional », a souligné Paulo Roxo.

 

« Carrosserie Suisse » a centré la thématique sur la formation dans le cadre des explications relatives à la convention collective de travail (CCT), déclarée de force obligatoire depuis avril. Armin Haymoz, Vice-Président de carrosserie suisse, a expliqué avec le Directeur Daniel Röschli l'importance de la CCT pour les membres et la branche. Les dispositions prévoient trois jours de formation continue pour les collaborateurs. Tous deux ont encouragé les entreprises à faire connaître aux collaborateurs les diverses possibilités de formation continue au sein de la branche. « Carrosserie Suisse » recheche un plus grand nombre d'experts aux examens. Armin Haymoz et Daniel Röschli ont lancé un appel de la part de l’association nationale.

 

Lors de l'AG, les représentants de la Direction de l'association ont également évoqué l'interaction entre les sections régionales et l'association centrale. Quelles sont les tâches assumées par la section et celles qui relèvent de l'association ? Ces questions et d'autres ont été approfondies avec le Comité de la section et les membres.

 

Deux projets ont été présentés au cours de la soirée. La coorganisatrice Audrey Virgilio a présenté Run&Sign, un projet qui accompagne des entreprises qui offrent aux chômeurs la possibilité d'effectuer un apprentissage professionnel et participent ainsi à la réinsertion de la personne dans la société.

 

Philippe Lefevre de « REN » a enchaîné sur le même thème. Ce membre du service de la formation professionnelle du canton de Neuchâtel a présenté l'organisation aux spectateurs. Le « REN » se considère comme une force de soutien dans l'interaction avec les apprentis, leurs parents, les écoles professionnelles, les associations professionnelles et les entreprises formatrices.

 

Pour clore la soirée, la Carrosserie DAN SA a offert un copieux apéritif. Les personnes présentes l'ont dégusté en même temps que le match de football Paris St. Germain – Dortmund de l'Uefa Champions League.

Derniers articles: Édition pour les Romands