Édition pour les Romands
En détail : les organisateurs présentent un évènement de la branche
- Une quarantaine de personnes intéressées se sont rendues à Mobilcity pour en savoir plus sur « Mobilcity plus ». Une quarantaine de personnes intéressées se sont rendues à Mobilcity pour en savoir plus sur « Mobilcity plus ».
- Souhaite rassembler les acteurs de la branche et mettre en lumière leur avenir professionnel : Patrick Balmer, président du comité d’organisation. Souhaite rassembler les acteurs de la branche et mettre en lumière leur avenir professionnel : Patrick Balmer, président du comité d’organisation.
- Ils se penchent sur le thème « Mobilcity plus » et sur leur participation : Marc Eggertswyler (à gauche) et Reto Buser de « Span Set ». Ils se penchent sur le thème « Mobilcity plus » et sur leur participation : Marc Eggertswyler (à gauche) et Reto Buser de « Span Set ».
- Plan de situation autour de Mobilcity : la tente montée temporairement à gauche peut accueillir environ 45 exposants. Plan de situation autour de Mobilcity : la tente montée temporairement à gauche peut accueillir environ 45 exposants.
- Le comité d’organisation (de g. à d.) : Sandra Nützi, Markus Herzig et Patrick Balmer avec Marco Frozza, président de la section UPSA Oberland bernois). Le comité d’organisation (de g. à d.) : Sandra Nützi, Markus Herzig et Patrick Balmer avec Marco Frozza, président de la section UPSA Oberland bernois).
- La décision est prise : Roger Blum sera présent en mars 2025 avec son entreprise « Blutech AG ». La décision est prise : Roger Blum sera présent en mars 2025 avec son entreprise « Blutech AG ».
- Sebastian Wyder et Christine Maria Köpping de BASF envisagent une participation. Sebastian Wyder et Christine Maria Köpping de BASF envisagent une participation.
- Christian Sidler d’« Akzo Nobel » : Selon lui, il manque depuis longtemps une manifestation comme celle qui se tenait autrefois à Langenthal. Christian Sidler d’« Akzo Nobel » : Selon lui, il manque depuis longtemps une manifestation comme celle qui se tenait autrefois à Langenthal.
- Jörg Brauen du « Xpert Center » souhaite être présent pour pouvoir montrer aux jeunes les bonnes possibilités de formation qu’offre la branche. Jörg Brauen du « Xpert Center » souhaite être présent pour pouvoir montrer aux jeunes les bonnes possibilités de formation qu’offre la branche.
- Nadine Burkhardt et Mathias Dufaux de Carbesa considèrent l’idée d’aller à la rencontre des jeunes comme une chose importante et intéressante. Nadine Burkhardt et Mathias Dufaux de Carbesa considèrent l’idée d’aller à la rencontre des jeunes comme une chose importante et intéressante.
- Nadine Burkhardt et Mathias Dufaux de Carbesa considèrent l’idée d’aller à la rencontre des jeunes comme une chose importante et intéressante. Nadine Burkhardt et Mathias Dufaux de Carbesa considèrent l’idée d’aller à la rencontre des jeunes comme une chose importante et intéressante.
https://www.carwing.ch/romands/7530-en-detail-les-organisateurs-presentent-un-evenement-de-la-branche.html#sigProId2ae60b46c8
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Résumons la situation de départ : Une nouvelle édition de l’ancien évènement sectoriel de Langenthal aura lieu du 13 au 15 mars 2025 dans les locaux de Mobilcity à Berne. Les associations professionnelles établies dans le centre des cours interentreprises sont les initiateurs de cette manifestation, qui porte le nom de « Mobilcity plus ». Les autres personnes activement impliquées sont Beat Künzi (directeur de l’UPSA Berne) et Patrick Balmer (président du conseil d’administration de la « Carrosserie Suisse Academy Berne », qui préside le comité d’organisation de l’évènement. L’idée est la suivante : « Mobilcity plus » doit en premier lieu réunir les acteurs de la branche et mettre en lumière l’avenir professionnel des métiers de la carrosserie et de l’automobile.
Le programme des trois jours comprend donc une journée portes ouvertes à Mobilcity, avec une plate-forme pour les exposés spécialisés et la présentation de différents métiers au moyen de travaux de démonstration – notamment à l’intention de quelque 1500 élèves du canton de Berne qui seront convoqués via « Rendez-vous Job » (rendez-vous-job.ch). Le but est de susciter l’enthousiasme pour l’artisanat chez les jeunes qui sont en pleine période de choix professionnel. Ils auront la possibilité d’observer par-dessus l’épaule des apprentis serruriers/ères sur véhicules, carrossiers/ères-peintres et carrossiers/ères-tôliers. Ces derniers disputeront en effet à ce moment-là les championnats régionaux à Mobilcity.
Et, un point très important : avec « Mobilcity plus », une plate-forme pour les fournisseurs sera créée. Elle leur permettra d’y présenter leurs produits, leurs nouveautés, leurs outils et leurs idées. Pour eux, une réunion d’information a eu lieu il y a quelques jours à Mobilcity. Le président du comité d’organisation Patrick Balmer a ouvert la session avec les mots suivants : « Il n’existe pas de manifestation qui profite exclusivement à notre branche – nous voulons changer cela ».
Pour garantir ce projet, un budget de près de 250 000 francs est nécessaire. Ce montant comprend les coûts des stands des exposants (plancher en bois, moquette, éclairage, etc.), le programme-cadre, le marketing et les conférences spécialisées. Le savoir-faire ou les produits pourront être présentés dans un espace extérieur ou sous une tente d’une longueur de 50 mètres. Selon les organisateurs, quarante exposants devraient être présents, le chiffre de 65 serait génial.
Ces derniers devront s’acquitter chacun d’une somme forfaitaire de 1250 francs pour les frais occasionnés. A cela s’ajoutent 190 francs par mètre carré pour le stand ou la surface d’exposition. Le prix d’un stand collectif est de 160 francs. Selon Patrick Balmer, « Mobilcity plus » est pour l’instant une sorte de projet pilote. L’avenir nous dira si cela peut devenir une institution avec une organisation régulière (par exemple tous les deux ans).
Voici l’avis des personnes qui ont assisté à la présentation de « Mobilcity plus »
Sebastian Wyder/Christine Maria Köpping, BASF : Chez nous aussi, on manque de relève. C’est pourquoi l’évènement prévu est également génial en termes de promotion. Avec Patrick Balmer, nous avons un homme d’action sérieux au poste de commande. Nous sommes donc intéressés par ce projet et nous allons en discuter en détail en interne.
Reto Buser/Marc Eggertswyler, Span Set : Nous en avons déjà parlé en interne. Pour nous, ce sujet mérite toute notre attention.
Roger Blum, Blutech AG : Ce que j’ai entendu ce soir m’a convaincu : Ma décision est prise : Nous sommes de la partie.
Christian Sidler, Akzo Nobel : Il ne fait aucun doute qu’un évènement comme celui de Langenthal nous manque depuis longtemps, à nous et à la branche. Dès lors, ce que nous avons appris aujourd’hui nous paraît très intéressant. Nous allons en discuter en interne.
Jörg Brauen, Xpert Center : De mon point de vue, la volonté d’investir également sur le plan régional est une très bonne chose. Nous serons présents et montrerons que l’industrie de la carrosserie offre non seulement d’excellentes possibilités de formation, mais aussi des formations continues.
Nadine Burkhardt/Mathias Dufaux, Carbesa : Avec « Mobilcity plus », la branche et la région s’adressent aux jeunes. Pour nous, cette idée est importante et très intéressante. Quant à savoir si nous en ferons partie, nous devons encore en discuter en interne.
Pius Limacher, André Koch AG : Pour s’adresser aux jeunes, le projet des initiateurs est une excellente chose. Vouloir libérer l’esprit de Langenthal au niveau régional risque toutefois d’être un peu difficile. Néanmoins, le thème « Mobilcity plus » nous semble intéressant. Nous allons encore en discuter de manière approfondie en interne.