Édition pour les Romands

40 ans de centre logistique : Mercedes fête son anniversaire

 

Depuis 40 ans, les pièces de rechange pour les voitures et les vans étoilés arrivent en Suisse depuis Wetzikon (ZH). Plus précisément, elles proviennent du centre logistique de Mercedes-Benz situé là-bas. Environ 80 employés veillent à ce que les véhicules des clients soient remis en état de marche le plus rapidement possible.

 

Avec une surface de stockage de 18 000 mètres carrés, soit l'équivalent de trois terrains de football, le centre logistique reçoit chaque jour des matériaux de six camions et plus de vingt quittent le site. Ils parcourent environ 6 500 kilomètres par jour à travers la Suisse pour livrer des pièces de rechange de toutes sortes aux ateliers – de la petite vis au pare-brise ou à la cabine du conducteur. Le centre logistique a commencé ses opérations en 1984. Aujourd'hui, 40 ans plus tard, cet anniversaire est célébré avec les employés et en présence de membres des autorités.

 

Le traitement des quelque 7 000 commandes quotidiennes nécessite beaucoup de flexibilité et de créativité – notamment dans l'utilisation de l'espace de stockage disponible. À la demande des clients, ce ne sont pas seulement les quelque 100 000 pièces stockées à Wetzikon qui sont livrées. Environ dix fois plus de pièces de rechange différentes peuvent être obtenues au centre logistique mondial de Mercedes-Benz dans le sud de l'Allemagne et transportées depuis la région zurichoise.

 

Environ 80 employés se dévouent chaque jour pour la marque à Wetzikon. Au total, 14 groupes professionnels différents assurent le bon déroulement des opérations. La formation des jeunes est également une tâche importante : chaque année, cinq apprentis sont formés en logistique.

Derniers articles: Édition pour les Romands