Édition pour les Romands

Une teinte de BASF primée

 

La teinte « Zenomenon », conçue par la division Coatings de BASF, a été récompensée par le « Red Dot Award – Product Design » dans la catégorie « Matériaux et surfaces ». La technologie moderne et l’esthétique particulière du vernis ont convaincu les membres du jury du célèbre concours de design.

 

La formulation de peinture de « Zenomenon » est basée sur des structures polymères mises au point par le partenaire de coopération « Cypris Materials » de Californie. Au lieu de pigments classiques, des structures polymères spéciales sont utilisées, qui contiennent un pourcentage élevé de matériaux renouvelables. Ainsi, la teinte représente une alternative plus durable dans le domaine de l’esthétique des surfaces de peintures automobiles.

 

Le résultat est un effet de couleur unique, créé par des structures en couches auto-assemblées qui reflètent la lumière dans le spectre visible avec un effet de flop. La surface de la couche de peinture se distingue ainsi par un éclat irisé et changeant. En tenant compte de la mobilité du futur, ces polymères conviennent également aux systèmes de capteurs lidar ou radar.

 

Tous les produits récompensés, dont une pièce peinte en « Zenomenon », seront exposés jusqu’en mai 2025 dans le cadre de l’exposition des vainqueurs au « Red Dot Design Museum » sur le site de l’union douanière d’Essen, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands