Édition pour les Romands

Rallye des vétérans en Angleterre : 400 « vieillards » y participent

 

Le dimanche 3 novembre 2024, le « Pantheon Basel » participera à nouveau au « London to Brighton Veteran Car Run ». Lors de cette manifestation qui se déroule le plus souvent par un temps froid et humide, des conducteurs du monde entier se retrouvent avec leurs voitures de collection dans le Hydepark de Londres – avec pour objectif d’arriver avant le coucher du soleil dans le Preston Park, puis sur la promenade maritime « Madeira Drive » à Brighton. Environ 80 pour cent des participants y parviennent.

 

Le départ du parcours d’environ 90 kilomètres est donné au lever du soleil, que l’on ne voit que rarement en raison du mauvais temps qui y règne généralement. Plus de 400 voitures anciennes prennent part à la course. L’évènement est ouvert à la participation de voitures à quatre roues, de tricycles et de tricycles à moteur construits avant le 1er janvier 1905 et disposant d’un certificat de datation valide (date d’achèvement en 1904 ou avant) ou d’un passeport de vétéran valide.

 

L’histoire du « London to Brighton Veteran Car Run » est la suivante : jusqu’en 1895, les véhicules motorisés ne pouvaient circuler sur les routes d’Angleterre que munis d’un drapeau. L’abolition de cette disposition a marqué le début de la première édition du rallye « London Brighton Run » en 1896.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands