Édition pour les Romands

Bel anniversaire : la marque Carlo Abarth fête ses 75 ans

 

En 1949, Carlo « Karl » Abarth (1908-1979) a fondé, avec le pilote Guido Scagliarini, la société Abarth & C., dont le siège se trouvait à Turin. Leur première voiture fut la « 204 A », dérivée de la Fiat 1100. Tazio Nuvolari participa avec ce modèle à la course de côte du Monte Pellegrino le 10 avril 1950. Cette date ne marqua pas seulement la dernière victoire du « Mantevain volant », mais aussi le premier succès de la jeune marque Abarth.

 

La carrière de Carlo Abarth ne commença pas avec des voitures, mais avec des deux-roues : adolescent, il remporta des courses de vélos et, à vingt ans, il connut des succès à moto. L’Autrichien de naissance devint célèbre, entre autres, pour avoir gagné une course contre le train de luxe « Orient Express ». Les conséquences d’un grave accident en 1939 l’obligèrent à abandonner la compétition.

 

En 1945, il s’installa à Merano, la ville natale de son père, et devint citoyen italien. Après une brève période en tant que directeur de course chez Cisitalia, il fonda en 1949 sa propre entreprise et construisit des voitures de course. Il utilisa les succès en compétition pour promouvoir ses kits de tuning qu’il avait développés lui-même. Les pièces portaient un scorpion comme logo – signe astrologique d’Abarth.

 

Les véhicules d’Abarth impressionnèrent même Franklin Delano Roosevelt Jr. Le fils du président américain de l’époque se rendit en Italie pour signer personnellement un contrat exclusif pour la distribution aux États-Unis.

 

En 1962, Abarth & C. produisait 257 000 systèmes d’échappement avec ses 375 employés. La version Abarth de la Fiat 500 mena à un partenariat avec Fiat. Le groupe s’engagea à verser une prime pour chaque victoire et chaque record établi par l’équipe. Pour Abarth, ce fut une excellente affaire : les voitures de course équipées de kits de tuning remportèrent environ 10 000 victoires en courses et en rallyes.

 

En 1971, Fiat racheta l’entreprise. Le dernier véhicule de série auquel le fondateur participa activement fut l’Autobianchi A112 Abarth. Dans les années 80, l’histoire se poursuivit avec des modèles comme la Fiat 131 Abarth et la Ritmo Abarth. Dans les années 80 et 90, le nom d’Abarth vécut surtout à travers les succès en rallye de Lancia. L’équipe officielle portait le nom Abarth Corse et participa à de nombreuses courses avec différentes versions de la Lancia Delta, remportant entre autres six titres de constructeur consécutifs en championnat du monde des rallyes.

Derniers articles: Édition pour les Romands