Édition pour les Romands

Subaru Forester VI : Puissant, sûr et séduisant

 

Par Dennis Mario Schneider (Texte)

Subaru lance la sixième génération du Forester 4x4 et promet une expérience SUV améliorée sur tous les plans. Les maîtres-mots : plus de confort, plus de sécurité et une allure robuste. Mais les promesses sur papier ne suffisent pas. C’est pourquoi ce SUV doit prouver sa valeur là où cela compte vraiment : sur le terrain impitoyable du « Teltow Fläming Ring », un parc d’aventure de trois millions de mètres carrés, situé à la périphérie sud de Berlin. Ici, sur un terrain accidenté conçu pour les entraînements et les essais de conduite, entre fossés profonds et montées glissantes, on voit rapidement de quoi un vrai tout-terrain est capable.

 

Et, pour aller droit au but : le Forester ne nous a pas déçus. Il a traversé la boue, escaladé et progressé avec assurance là où bien des SUV « urbains » échoueraient. Il affronte sans difficulté les terrains escarpés, reste stable en toutes circonstances et parvient même à s’en sortir sur des sols sablonneux. La boîte automatique Lineartronic fonctionne en douceur, même si elle conserve une certaine élasticité typique des transmissions à variation continue. De plus, grâce à un châssis plus rigide de 10 % et à la transmission intégrale symétrique permanente, le Forester VI offre un comportement solide sur tous les types de revêtements.

 

Esthétiquement, il évolue positivement et adopte une allure plus athlétique que son prédécesseur. Il assume davantage son caractère off-road, avec une face avant marquée par des phares LED acérés et une large calandre. À l’intérieur, Subaru mise sur la fonctionnalité et la qualité perçue. Le nouveau système d’infodivertissement avec écran tactile de 11,6 pouces apporte une touche moderne, tandis que les sièges améliorés, dotés d’un soutien anti-ballottement de la tête, réduisent la fatigue lors des longs trajets. Un atout qui se révèle vite précieux sur routes dégradées.

 

Sous le capot, on retrouve le moteur essence 2.0L e-Boxer développant 136 ch, secondé par un moteur électrique de 16,7 ch. Ce système hybride léger améliore la réactivité et contribue à l’économie de carburant. Toutefois, le Forester ne joue pas les gros bras. Sur route, la puissance est suffisante, mais en montée sur terrain meuble, on aimerait un couple plus généreux. Ceux qui affrontent régulièrement des conditions difficiles pourraient regretter l’absence d’un moteur diesel plus coupleux.

 

Subaru équipe son nouveau modèle d’une version optimisée du système EyeSight, avec 15 aides à la conduite, dont un assistant de maintien de voie amélioré et un régulateur de vitesse adaptatif prédictif. En tout-terrain, les caméras à 360° sont un atout indéniable, rendant visibles les obstacles dans les passages délicats. En ville et sur autoroute, les capteurs périphériques offrent une sécurité accrue.

 

Conclusion : Le nouveau Subaru Forester reste fidèle à sa réputation de SUV polyvalent et fiable. Ses capacités off-road sont solides, son habitacle confortable et son arsenal technologique convaincant. Ce n’est pas un pur franchisseur, mais un SUV pensé avant tout pour un usage quotidien avec une véritable aptitude au tout-terrain. Pour ceux qui recherchent un compagnon sûr, robuste et confortable, ce Forester VI représente une évolution bien pensée d’un classique du segment.

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