Édition pour les Romands
« IgFS » : les restaurateurs renforcent leur réseau
-
Les locaux du garage Louis Frey offraient l’ambiance idéale pour l’assemblée générale. Photos : Martin Sinzig. Les locaux du garage Louis Frey offraient l’ambiance idéale pour l’assemblée générale. Photos : Martin Sinzig.
-
Le président Christian Ackermann (au centre) accueille Alexander Roth (à gauche) et Renato Pacifico, les nouveaux membres du comité directeur. Le président Christian Ackermann (au centre) accueille Alexander Roth (à gauche) et Renato Pacifico, les nouveaux membres du comité directeur.
-
Les pilotes Louis Frey et Christian Ackermann font un petit tour avec la grande Dufaux huit cylindres de 1905. Les pilotes Louis Frey et Christian Ackermann font un petit tour avec la grande Dufaux huit cylindres de 1905.
-
Récompensés (de g. à d.) : Jürg Hofer et Franz Hatebur sont nommés membres d'honneur par Rolf Mäder et Rudolf Sigrist. Récompensés (de g. à d.) : Jürg Hofer et Franz Hatebur sont nommés membres d'honneur par Rolf Mäder et Rudolf Sigrist.
-
Roberto Bernasconi explique les avantages de la « Motor Chain » en tant qu'instrument de documentation infalsifiable des véhicules classiques. Roberto Bernasconi explique les avantages de la « Motor Chain » en tant qu'instrument de documentation infalsifiable des véhicules classiques.
https://www.carwing.ch/romands/8348-igfs-les-restaurateurs-renforcent-leur-reseau.html#sigProId60cc6907b1
Intégrer la relève et sauvegarder le patrimoine culturel automobile : c’est sous cette prémisse que la « Communauté d’intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse » (IgFS) a tenu sa 14ème assemblée générale. En s’affiliant avec l’association « Absolventen Fahrzeugrestaurator » (AFR), l’IgFS fait un pas important pour rester en contact avec la relève du secteur des voitures anciennes. Alexander Roth, de Dietlikon, représentera désormais l’AFR au sein du comité directeur. Renato Pacifico, qui dirige une entreprise à Genève, y siègera également en tant que représentant actif de la branche pour la Suisse romande.
L’IgFS a accueilli quatre nouvelles entreprises membres, à savoir le groupe Amag de Cham, le Musée suisse des transports de Lucerne, la société Autobianco GmbH de Hallwil et la société Classic Car Garage AG de Brunnen. Leurs représentants ont reçu le badge officiel de l’IgFS, qui distingue les entreprises en tant qu’ateliers qualifiés dans les voitures anciennes. Le nombre d’entreprises membres est ainsi passé à 79.
« A l’avenir, la technologie des véhicules classiques plus récents devrait également être intégrée aux formations », a précisé le président Christian Ackermann. Un groupe de travail s’est déjà penché sur la révision du profil de la profession. « Le segment des voitures classiques est en forte croissance. C’est pourquoi nous voulons également attirer de futurs membres et mécaniciens dans notre communauté », dit-il.
Plus de 70 participants, dont des apprentis restaurateurs de véhicules du 8ème et 9ème cycle de formation, ont pris part à l’évènement. Le garage Louis Frey, dirigé par la troisième génération, s’y est investi en offrant à Muri (AG) une ambiance parfaite. Le propriétaire Louis Frey, accompagné par le président de l’IgFS Christian Ackermann, a créé le point culminant en faisant une petite balade dans des conditions hivernales à bord d’un véhicule historique suisse, une Dufaux datant de 1905.
La nomination de Franz Hatebur et de Jürg Hofer en tant que membres d’honneur a également été un moment important du programme. Ils continueront à soutenir l’IgFS à l’avenir dans d’autres fonctions. Franz Hatebur continuera à travailler au sein de la commission de formation tandis que Jürg Hofer restera impliqué dans l’association des donateurs.
Dans son discours, Roberto Bernasconi a montré les possibilités offertes par les applications modernes de la blockchain, telles que la plateforme « Motor Chain », qui valide l’identité des véhicules classiques et historiques et rend leur documentation irréfutable. La sécurisation de l’historique des véhicules est particulièrement utile en cas d’achat/vente, de perte de substance (incendie du garage) ou de questions juridiques.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››