Édition pour les Romands

« Mobilcity plus » : Le deuxième jour appartient aux exposants

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Le programme s’est poursuivi jeudi (13 mars 2025) à la « Mobilcity » de Berne, dans une ambiance animée. Bien sûr, avec environ 160 autres élèves qui, dans le cadre de « Rendez-vous Job », ont découvert les métiers de la carrosserie de manière ludique et créative sur les stands des 20 exposants.

 

Mais les exposants ont également brillé avec d’autres démonstrations remarquables, destinées cette fois aux professionnels du secteur. Par exemple, l’entreprise Blutech a présenté dans une cabine le robot de peinture « Paint Go » qui a peint une porte de VW Touareg. Ce qui a immédiatement sauté aux yeux : soit le robot se déplace, soit il peint – toujours à vitesse constante et avec une distance uniforme par rapport à l’objet.

 

« Notre appareil ne remplace pas un peintre, mais vient compléter une équipe existante », explique Roger Blum, dont l’entreprise distribue le produit en exclusivité en Suisse. Peu importe le type de peinture utilisé. « Nous nous basons sur les fiches techniques disponibles et utilisons des pistolets standards du marché », ajoute Blum. Conclusion : « Paint Go » ne travaille pas encore aussi vite qu’un peintre expérimenté, que ce soit pour une pièce individuelle ou une voiture entière. Mais ce n’est qu’une question de temps : les avancées technologiques progressent à toute vitesse.

 

Une autre innovation significative a été le spectromètre « Scan R » de BASF, présenté par Yvonne Rohde-Hofbauer (Directrice technique DACH). Ce nouveau système, disponible à partir du 31 mars 2025 pour les clients Refinity, se distingue par plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Il peut, par exemple, scanner le numéro de châssis et la plaque d’immatriculation du véhicule lors de la mesure de la teinte. Il fonctionne avec six caméras couleur (à 6 angles), détecte les rayures sur la carrosserie, dispose d’un mode de mesure pour les jantes en aluminium et propose une visualisation des effets. De plus, les données analysées peuvent être transmises en temps réel au laboratoire de mélange, où que l’on soit.

 

Autre annonce majeure de BASF : l’entreprise et sa marque de peinture Glasurit ont prolongé leur contrat avec World Skills et seront le fournisseur exclusif de peinture lors des Championnats du Monde des Métiers 2026 à Shanghai.

 

De son côté, Sikkens a démontré la grande opacité de sa gamme de bases mates « Optima », même avec des couleurs difficiles comme le jaune. Pour illustrer ce point, une pièce métallique a d’abord été apprêtée en noir, avant d’être recouverte de la teinte jaune « Faro » de Peugeot.

 

Chez Axalta André Koch, c’est la gamme « Raptor » qui a attiré l’attention. Un produit polyvalent, conçu pour recouvrir toutes sortes de surfaces, et particulièrement résistant à la chaleur (300 à 1000 degrés). Sa commercialisation est prévue pour 2025, tout comme la nouvelle gamme de mastics Upol, une marque intégrée au portefeuille mondial d’Axalta.

 

Cliquez sur notre galerie photo pour découvrir les démonstrations les plus captivantes et les dernières innovations présentées par les exposants.

Derniers articles: Édition pour les Romands