Édition pour les Romands
Assemblé générale de Carrosserie Suisse du Nord-Ouest sous le signe de l’art
-
Dans une belle ambiance : en bas, la table est déjà dressée pour le dîner, en haut, les membres de la section . . . Dans une belle ambiance : en bas, la table est déjà dressée pour le dîner, en haut, les membres de la section . . .
-
. . . et les invités de « Carrosserie Suisse Nordwestschweiz » sont encore en pleine réunion. . . . et les invités de « Carrosserie Suisse Nordwestschweiz » sont encore en pleine réunion.
-
Daniel Röschli, directeur de « Carrosserie Suisse », fournit de nombreuses informations sur le secteur. Daniel Röschli, directeur de « Carrosserie Suisse », fournit de nombreuses informations sur le secteur.
-
Avec le certificat : les représentants du garage Bachofen + Kobler AG et Erwin Leu (à droite) se réjouissent de l’adhésion à la section. Avec le certificat : les représentants du garage Bachofen + Kobler AG et Erwin Leu (à droite) se réjouissent de l’adhésion à la section.
-
Le certificat le dit clairement : la carrosserie Luso est désormais membre de la section de la Suisse du Nord-Ouest. Le certificat le dit clairement : la carrosserie Luso est désormais membre de la section de la Suisse du Nord-Ouest.
-
Reto Dellenbach est honoré pour son travail en tant que membre de la Chambre du commerce et de l’industrie « Wirschaftskammer Baselland ». Reto Dellenbach est honoré pour son travail en tant que membre de la Chambre du commerce et de l’industrie « Wirschaftskammer Baselland ».
-
Ruedi Wenger a reçu des mains d’Erwin Leu (à droite) un bon pour un repas pour la production du livre anniversaire « 100 ans de Carrosserie Suisse NWS ». Ruedi Wenger a reçu des mains d’Erwin Leu (à droite) un bon pour un repas pour la production du livre anniversaire « 100 ans de Carrosserie Suisse NWS ».
-
Des fleurs pour le travail remarquable accompli au back-office de la section : Gaby Leu (à gauche) et Ursula Pedrolini. Des fleurs pour le travail remarquable accompli au back-office de la section : Gaby Leu (à gauche) et Ursula Pedrolini.
-
Des petits objets aux sculptures monumentales : David Pflugi crée des œuvres d’art en polystyrène. Des petits objets aux sculptures monumentales : David Pflugi crée des œuvres d’art en polystyrène.
-
Impressions : l’atelier de David Pflugi, situé dans la « Fusion Factory » à Laufen (BL), a de quoi surprendre dans . . . Impressions : l’atelier de David Pflugi, situé dans la « Fusion Factory » à Laufen (BL), a de quoi surprendre dans . . .
-
. . . chaque pièce. On y trouve notamment des œuvres d’art qu’il fait signer depuis 1998 par les finalistes . . . . . . chaque pièce. On y trouve notamment des œuvres d’art qu’il fait signer depuis 1998 par les finalistes . . .
-
. . . de la Coupe du monde de football. Et ce, pendant les quelques heures qui séparent la demi-finale de la . . . . . . de la Coupe du monde de football. Et ce, pendant les quelques heures qui séparent la demi-finale de la . . .
-
. . . finale. « Certains ont une vision étroite, d’autres sont plus ouverts », explique Pflugi. . . . finale. « Certains ont une vision étroite, d’autres sont plus ouverts », explique Pflugi.
-
Une pièce très particulière : la vitalité et la beauté émanent du cœur (à droite). Une pièce très particulière : la vitalité et la beauté émanent du cœur (à droite).
https://www.carwing.ch/romands/8386-assemble-generale-de-carrosserie-suisse-du-nord-ouest-sous-le-signe-de-l-art.html#sigProIdf70a33c3f4
Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)
Il n’y a rien à redire : le lieu de la manifestation a été sans aucun doute le point le plus marquant de la « 105e assemblée générale de « Carrosserie Suisse du Nord-Ouest de la Suisse ». Elle s’est en effet déroulée dans l’atelier David Pflugi à la « Fusion Factory » de Laufen (BL). C’est là que l’artiste Pflugi, sculpteur sur pierre de formation, crée ses œuvres colorées en polystyrène, des petits objets aux sculptures de grande taille. Parallèlement, il combine cet espace de travail de 4000 mètres carrés avec des salles d’exposition et de réception. Mais ce n’est pas tout : son équipe organise également des anniversaires, des jubilés ou des événements d’entreprise, restauration comprise – comme lors de l’assemblée générale de la section Suisse du Nord-Ouest.
Après l’apéritif et la visite guidée des ateliers, la séance a commencé à 18h30 précises. Erwin Leu, président de la section, a accueilli les quelques 80 membres et visiteurs. Puis, l’assemblée a observé une minute de silence en mémoire des membres décédés Werner Denzler (82 ans), Irene Babbi-Monn (83 ans) et Raymond (Remo) Schmid (89 ans). Les points habituels à l’ordre du jour – approbation des comptes annuels, lecture du procès-verbal de la 104e AG du 20 mars 2024 à Rheinfelden, rapport annuel, rapport du caissier et des réviseurs, ainsi que le budget 2025 – ont tous été adoptés à l’unanimité.
Le programme s’est poursuivi avec des chiffres, des faits et des données : Erwin Leu a notamment pu annoncer un nombre quasi égal de membres de la section. Concrètement : avec l’adhésion de « Luso Carrosserie » (Bottmingen) et du « Garage Bachofen + Kobler AG » (Ettingen), l’association compte désormais 39 entreprises membres (le 31 décembre 2023, ils étaient 38).
Le président a également donné un aperçu du programme annuel 2025. Celui-ci comprend par exemple l’assemblée des délégués de « Carrosserie Suisse », qui se tiendra le 5 juin au Tessin. A cela s’ajoutent la cérémonie de remise des certificats de capacité chez Rosario Falcone (le 27 juin) et le salon des métiers à la St.Jakobshalle de Bâle (du 5 au 7 septembre). L’apéritif du Nouvel An de la section est agendée au 25 janvier 2026 (le lieu n’est pas encore connu).
Daniel Röschli, directeur de « Carrosserie Suisse », a fourni de nombreuses informations intéressantes de la branche. Il a notamment présenté les résultats d’une enquête récente, qui révèle que le nombre d’apprentis qui abandonnent leur apprentissage est plus élevé en Allemagne qu’en Suisse, où la moyenne est de 22 %. Les représentants de la branche interrogés estiment en outre que 84 % des travailleurs qualifiés auront quitté leur métier dans les cinq ans qui suivent leur apprentissage. On veut contrer ce phénomène par des mesures telles que des workshops. L’affirmation de Daniel Röschli, selon laquelle le nombre de certificats de capacité et d’attestations professionnelles délivrés à récemment diminué, est également inquiétante. Il ne faut pas s’attendre à ce que de nouvelles forces viennent des jeunes. Le nombre de jeunes en fin de scolarité reste stable à 80 000 par an dans toute la Suisse, malgré une augmentation massive de la population.
Un aperçu photographique de la soirée et des hommages ainsi que quelques impressions d’art de David Pflugi figurent dans notre galerie de photo.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››