Édition pour les Romands

Daniel Fuchs : Nouveau Key Account Manager stratégique chez Axalta – André Koch

 

Il apporte plus de 25 ans d'expérience dans le secteur automobile, que ce soit du côté des constructeurs automobiles ou du monde des garages. Daniel Fuchs, qui travaillait en dernier lieu comme Brand Director pour Jeep, Alfa Romeo, Fiat et Nissan chez Astara Switzerland, met désormais à profit ses vastes connaissances de la branche chez le fabricant de vernis de réparation « Axalta – André Koch» à Urdorf. Il voit de nombreuses opportunités pour le secteur de la carrosserie, qu'il convient d'aborder ensemble.

 

L'orientation focalisée sur les processus dans les départements de carrosserie des différents garages a toujours beaucoup fasciné Daniel Fuchs. Il s'est avéré à maintes reprises que la rentabilité d'un centre de carrosserie, grâce à l'orientation sur les processus et la technologie, devance l'atelier mécanique ainsi que la vente, sait cette dirigeante passionnée.

 

Grâce à son expérience en tant que directeur des ventes et directeur général d'un réseau de garages dans l'une des entreprises de garages les plus prospères de Suisse, Daniel Fuchs connaît parfaitement les activités quotidiennes des garages suisses. Ses connaissances pratiques sont complétées par plus de 13 ans d'expérience du côté des constructeurs/importateurs. Daniel Fuchs a travaillé en tant que directeur marketing pour les marques Opel, Chevrolet et Citroën/DS et a également été récemment responsable des marques Jeep, Alfa Romeo, Fiat et Nissan en tant que directeur de la marque pour Astara Switzerland. Cette vision globale de la branche permet à Daniel Fuchs d'être à l'aise dans de nombreux domaines de la branche automobile. Il connaît les intentions des constructeurs qui souhaitent exercer leur influence sur les clients finaux et les garagistes, ainsi que sur le secteur très prospère de la carrosserie.

 

Daniel Fuchs : « Pour de nombreux carrossiers, l'optimisation des processus et le marketing représentent actuellement une grande opportunité. Dans de nombreuses entreprises, ces instruments importants pourraient être utilisés de manière encore plus efficace afin de renforcer durablement le taux d'occupation et la rentabilité et d'être plus visibles ».

 

En même temps qu'une présence professionnelle et attractive de l'entreprise et du site web pour la première impression positive et les premières informations, de nombreux carrossiers misent déjà sur la diversification des groupes de clients.

 

La question se pose alors toujours de savoir quelle importance accorder aux différents segments de marché et comment traiter et servir au mieux les groupes de clients, et ce sans créer de risque de concentration.

 

« L'objectif devrait être d'assurer une répartition aussi équilibrée que possible des commandes des assurances, des fournisseurs de flottes et de leasing, ainsi que des commandes des garages et des clients privés. La satisfaction et la fidélité des clients sont toujours au centre de cette démarche, afin de générer plus de travail et un meilleur rendement et d'obtenir ainsi une meilleure rentabilité. Je suis à la disposition de nos clients et partenaires pour trouver cette voie ou les accompagner de manière compétente ».

 

Hormis cet aspect marketing, l'orientation processus et technologie est également très importante. Daniel Fuchs à ce sujet : « Les clients et partenaires d'Axalta – André Koch bénéficient de nombreuses prestations supplémentaires complémentaires. Toute l'équipe et moi-même aidons chaque jour nos clients à obtenir le plus grand profit possible de nos produits et leur montrons en outre encore des potentiels d'optimisation des processus ou quelles technologies modernes pourraient encore être utilisées dans le quotidien des carrossiers ». Le système de mélange de peinture entièrement automatique « Axalta Irus Mix » ou les prestations du partenaire de coopération Axalta – André Koch Repanet Suisse « Aspaara » (systèmes de planification d'atelier numériques et intelligents assistés par IA) ou les services d'« Axalta Drivus » en sont des exemples concrets.

 

Selon Daniel Fuchs, il en va de la vie professionnelle comme de la vie personnelle. « Il s'agit de rester constamment en mouvement et réceptif à la nouveauté. Les zones de confort sont une bonne chose, mais il vaut la peine de les quitter de temps en temps et de revoir les processus ou les orientations qui ont fait leurs preuves. L'ensemble du secteur automobile connaît le plus grand changement de ces 100 dernières années et c'est précisément une excellente opportunité pour nous tous, si nous sommes prêts à sortir de notre zone de confort ». Il est important (pour la survie) de rester à la pointe de l'actualité, d'accepter de nouvelles méthodes ou technologies et de les utilizer pour apprendre.

 

Daniel Fuchs, marié à Tina Fuchs, propriétaire d'une agence de marques et de packaging, est l'heureux propriétaire d'un chien beagle et puise sa force dans les activités sportives pour les nombreux déplacements qu'il effectue dans son quotidien professionnel.

 

Il se sent bien en montagne et a déjà gravi 23 sommets de plus de 4000 mètres en Suisse. Il sort de sa zone de confort personnelle non seulement en montagne ou en VTT, mais aussi en continuant à se former dans différents domaines d'études, même s'il a obtenu un EMBA à l'université. Daniel Fuchs : « Je me réjouis des nombreux projets passionnants qui m'attendent chez Axalta – André Koch et des chemins innovants que nous emprunterons ensemble, ainsi que d'une bonne collaboration avec vous ! »

Derniers articles: Édition pour les Romands