Édition pour les Romands

Salon interne de Carbesa : un programme prometteur et spectaculaire

 

Texte : Heinz Schneider

Les temps forts de la branche carrosserie s’enchaînent à un rythme effréné. À peine « Mobilcity plus » – l’événement bernois du secteur, qui pourrait bien devenir une institution – referme ses portes, que déjà un autre rendez-vous de taille se profile à l’horizon : l’« Automotive Expo » à Oensingen (SO). Ce salon interne, organisé sous l’égide de Carbesa, Glas Trösch Autoglas et Rapid Autoglas, aura lieu les 16 et 17 mai 2025. Les horaires d’ouverture : vendredi 16 mai de 10h00 à 20h00, samedi de 09h00 à 16h00.

 

Pas moins de 24 exposants sont annoncés, allant d’Akzo Nobel à Wieländer+Schill. Des acteurs globaux majeurs seront donc de la partie. Dans les prochaines semaines, nous dévoilerons les surprises que réservent ces entreprises et les innovations qu’elles comptent présenter.

 

Le programme cadre, pensé pour être aussi divertissant qu’instructif, comprend diverses offres de restauration ainsi qu’un concours. De plus, les visiteurs bénéficieront de remises salon particulièrement attrayantes. Il va sans dire que les organisateurs ont prévu une multitude d’animations et de démonstrations produits. L’une d’elles s’annonce percutante : une démonstration en direct montrera ce qu’il se passe lorsqu’un assistant de freinage d’urgence ne fonctionne pas – par exemple en raison d’un mauvais montage du pare-brise ou d’une mauvaise calibration. Les conséquences ? Potentiellement désastreuses.

 

Par ailleurs, plusieurs présentations sont prévues. L’une portera sur la soudeuse par points à résistance refroidie par eau « Inverta Spot NG ». Une autre mettra en lumière la base hydrodiluable « Autowave Optima » de Sikkens, censée améliorer sensiblement les performances des ateliers. Autre innovation à découvrir sur place : le banc de redressage en aluminium « SEV//ENNE » de Celette, qui promet plus d’efficacité, de sécurité et de confort.

 

Les experts sur place offriront également un regard inédit sur le verre automobile : découvrez les dernières innovations, évolutions technologiques et circuits de recyclage. Et bien sûr, on pourra aussi… peindre ! Les visiteurs auront la possibilité d’enfiler un casque VR et d’expérimenter virtuellement le métier de peintre – une expérience immersive, ludique et écologique.

 

Enfin, la première journée du salon (vendredi 16 mai) s’achèvera par une « after party » décontractée : échanges professionnels, réseautage et rafraîchissements au bar, le tout rythmé par la voix d’une chanteuse.

Derniers articles: Édition pour les Romands